L’examen du foie recommandé en cas de prescription des médicaments abondants (Un médecin)

Kinshasa, 08 mai 2024 (ACP).- L’examen du foie a été recommandé, mercredi par un médecin, lors d’un entretien à Kinshasa, en République démocratique du Congo, en cas de prescription des médicaments abondants.

« En cas de prescription des médicaments abondants, il est recommandé de se faire examiner le foie avant et après la prise de médicaments et quelques semaines, après pour en déterminer l’état de cet organe », a déclaré le Dr Achille Bofili,  médecin à l’Hôpital général de référence de Matete. Il a ajouté : « Nombreux médicaments par voie orale ou injection sont susceptibles d’être toxiques pour le foie. Il n’est pas question de les arrêter ou de diminuer les doses, juste d’être plus précautionneux quand on est sous traitement. La majorité des médicaments sont métabolisés par le foie et peuvent donc l’endommager ou altérer son fonctionnement en cas de surdosage».

Le Dr Bofili, a, à cet effet, expliqué : « l’hépatite médicamenteuse désigne des anomalies hépatiques engendrées par des médicaments classiques. Notons que  plus de 1.300 médicaments sont identifiés comme potentiellement responsables, dont les plus souvent incriminées sont le paracétamol, les antibiotiques, les anti-inflammatoires et anti-douleurs, les psychotropes et les antiépileptiques ».  Par ailleurs, relevant le danger de l’alcool pour le foie, il a dit : « l’alcool est l’ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules », ajoutant : « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, tout en évitant de boire tous les jours. En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque ».

Le foie, rappelle-t-on, possède une capacité particulière de reconstituer des parties qui lui ont été enlevées afin de pouvoir continuer à fonctionner. Si une partie du foie est enlevée, elle se développera à nouveau pendant plusieurs mois jusqu’à ce que le tissu hépatique manquant soit remplacé. Aucun traitement ne permet de  guérir la cirrhose, dit-on, car, le foie est presque toujours endommagé de façon irréversible et il est peu probable qu’il redevienne normal. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet