Appel au renforcement des systèmes de santé pour combattre les maladies tropicales négligées

Kinshasa, 30 janvier 2024 (ACP).- Un appel au renforcement des systèmes de santé pour lutter contre les maladies tropicales négligées (MTN) a été lancé mardi par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a appris l’ACP de cette organisation. 

« Ce renforcement des systèmes de santé pour combattre les maladies tropicales négligées permet de faire en sorte que personne ne soit laissé de côté car il est possible de prévenir et de traiter les MTN », a indiqué un communiqué de cette Organisation publiée à  l’occasion de la Journée  mondiale des MTN, célébrée le 30 janvier de chaque année.

«  Cette journée placée sous le thème ‘’S’unir, agir et éliminer les MTN’’, a pour objectif notamment d’examiner le problème des souffrances causées par les MTN, de célébrer ceux qui s’engagent pour faire face à ce fardeau ainsi que les réalisations de la communauté mondiale qui lutte contre les MTN afin de mobiliser davantage de soutien pour la lutte et l’éradication de ces  pathologies », a précisé la source.

L’OMS a fait savoir que ce soutien doit se faire conformément aux changements programmatiques et aux cibles fixées dans l’actuelle feuille de route 2021-2030 et aux engagements pris dans la déclaration de Kigali de 2022 sur les MTN. 

Ces pathologies sont dues à différents agents pathogènes comme le virus, les bactéries, les parasites et les champignons qui peuvent avoir des conséquences sanitaires, sociales et économiques.

Les maladies tropicales négligées les plus courantes en RDC sont notamment la rage, le chikungunya, la Trypanosomiase humaine africaine ou la maladie du sommeil, la lèpre et l’onchocercose. 

Elles sévissent principalement dans les zones rurales, dans les zones  de conflit et dans les régions entre autres difficiles d’accès à l’eau potable.

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet