Kinshasa, 31 août 2023 (ACP).- Des soins de la femme enceinte, du nouveau-né et tout type d’accouchement seront gratuits à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à partir du 4 septembre 2023, a appris l’ACP jeudi du tweet du ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention.
« Le 4 septembre 2023, les soins de la femme enceinte, tous les soins du nouveau-né et tous types d’accouchements seront gratuits pour Kinshasa », a écrit le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Samuel Roger Kamba Mulamba sur son compte tweeter.
Il a fait savoir qu’il s’agit d’une subvention du gouvernement qui cible aussi 12 autres provinces pour le mois d’octobre et tout le reste des provinces en février 2024.
Le ministre de la Santé a rappelé que la santé est le premier droit des Congolais, dans le but de baisser la mortalité du couple mère-enfant dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture santé universelle.
Mise en service du numéro vert pour l’enregistrement des femmes enceintes
Par ailleurs, un numéro court « 151 » gratuit et opérationnel a été mis sur tous les réseaux de télécommunication pour l’enregistrement des femmes enceintes à Kinshasa en RDC, a annoncé jeudi la direction générale de l’Agence nationale d’ingénierie clinique et du numérique de la santé (ANICNS).
« La direction générale de l’Agence nationale d’ingénierie clinique et du numérique de la santé porte la connaissance de la population congolaise de la mise en service du numéro court 151 gratuit et opérationnel sur les réseaux de télécommunication pour l’enregistrement des femmes enceintes dans la ville de Kinshasa », peut-on lire dans le communiqué de cette agence.
« La mise en service de ce numéro s’inscrit dans le cadre du lancement des activités de la Couverture santé universelle avec le programme de prise en charge gratuite de la femme enceinte, des accouchements et du nouveau-né », a expliqué l’ANICNS.
« Les femmes enceintes sont invitées à utiliser leurs propres numéros de téléphone pour la procédure d’enregistrement et à suivre les instructions, afin d’obtenir un numéro de référence unique nécessaire pour la prise en charge gratuite au sein des établissements de soins de santé », a-t-il écrit. La ville de Kinshasa constitue la première phase avant le déploiement sur toute l’étendue du territoire national.
Le programme de maternité gratuite sera lancé le 4 septembre 2023 à Kinshasa pour quatre provinces de la République Démocratique du Congo, dans le cadre du premier paquet de soins de la Couverture santé universelle (CSU), selon la coordination de ce projet.
Il s’agit des provinces de Kinshasa, du Kasaï Central, du Sud-Kivu et du Kwilu. La gratuité des soins de santé pour les femmes enceintes, les accouchements et les nouveau-nés est consécutive à la promesse faite par le Chef de l’Etat lors de son discours prononcé à l’occasion du 62ème anniversaire de l’indépendance de la RDC. ACP/ ODM