Matadi, 17 octobre 2023 (ACP).- L’élaboration du plan national multirisque des urgences de santé publique en République démocratique du Congo est au centre d’un atelier ouvert mardi à Matadi, au Kongo Central, dans l’Ouest du pays, en vue de prévoir, prévenir et gérer les épidémies en RDC.
« On est ici effectivement pour l’élaboration du plan multirisque qui envisagera des actions de préparation et de riposte qui va permettre, en outre, d’anticiper les interventions en rapport avec les maladies prioritaires et d’autres événements retenus en RDC », a indiqué le Dr Papy Musasi, l’expert technique à l’Institut national de santé publique, structure organisatrice de cet atelier de sept jours (17 au 23 octobre).
‹‹ Ces maladies sont les épidémies prioritaires entre autres la covid-19, ebola, la rage, la rougeole », a noté le Dr Musasi, qui a cité, au sujet des événements, les catastrophes, les crises humanitaires, les incendies, les accidents, ainsi que les inondations qui constituent la récurrence des risques, des menaces et des dangers portant un impact fâcheux sur l’être humain dans le secteur de la santé, l’environnement, ainsi que de pêche et élevage.
Cet atelier intervient après un travail d’évaluation tenu au mois d’août dernier à Matadi, qui avait pour but de lister avec d’autres experts les maladies et les événements prioritaires, auxquels la RDC fait face moyennant les échantillons des 26 provinces que comptent le pays, en vue de procéder à l’élaboration de plan national multirisque dont le travail est en cours, a-t-il conclu.
Les délégués des ministères de la santé, de la pêche et élevage, de l’environnement et de la société civile notamment prennent part à cet atelier. ACP/Kayu