Fin d’Ebola dans l’Est RDC : le service de communication de la riposte salue la contribution de la presse

Kinshasa, 27 juin 2020 (ACP),- Le service de communication du Comité multisectoriel de la riposte contre l’épidémie d’Ebola, qui sévissait dans l’Est de la RDC, a félicité la contribution de la presse relative à la lutte de cette maladie, indique vendredi un message de félicitations, partagé dans les réseaux sociaux par Miphy Buata, l’une des chargés de communication dudit service.

« En ce jour de l’annonce officielle de la fin de la 10ème  épidémie d’Ebola en RDC, nous vous prions chères consœurs et confrères, chevaliers de la plume de recevoir nos sincères remerciements pour votre accompagnement durant ce dur moment de riposte contre cette longue et meurtrière épidémie d’Ebola, déclarée le 1 août 2018 », écrit Mme Miphy Buata.

Pour elle, les professionnels de médias ont été des vrais combattants dans cette lutte contre ce virus qui a fait des ravages dans l’Est de la RDC.

Mme Bwata a profité de l’occasion pour appeler de nouveau les journalistes à s’impliquer dans la lutte contre la 11ème épidémie d’Ebola qui sévit actuellement en équateur depuis le 1er juin 2020, avec à ces jours plus de 20 cas confirmés.

Dans l’Est de la RDC, plusieurs facteurs ont été à l’origine de la persistance de la fièvre hémorragique d’Ebola, dont la propagation des rumeurs sur la maladie a perturbé plusieurs esprits alors qu’elle était réelle, renseigne-t-elle, avant de reconnaitre que pour maîtriser cette situation, plusieurs acteurs sociaux ont contribué à la riposte, à savoir :  les journalistes, les leaders communautaires, les soignants, etc.

Cette contribution des femmes et hommes des médias locaux, nationaux et internationaux a été démontrée dans la production des émissions de sensibilisation, des spots, des reportages afin de susciter l’engagement de la communauté aux côtés des équipes de la riposte. Ceci dans l’objectif de mettre fin à cette maladie qui a coûté la vie à plus de 2 mille personnes dans 29 zones de santé dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.

La journaliste Miphy Buata de l’Agence congolaise de presse (ACP) était dans la publication du bulletin quotidien de la situation épidémiologique de cette épidémie, rappelle-t-on. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet