Kinshasa, 05 décembre 2024 (ACP).- Une nouvelle approche dénommée « Seven one seven » pour la gestion efficace des épidémies, a été lancée à Kinshasa en République démocratique du Congo par l’Institut national de santé publique (INSP) à travers le Centre des opérations d’urgence en santé publique (Cousp), en collaboration avec l’ONG internationale PATH, a appris l’ACP jeudi d’un communiqué
« Seven one seven » est une nouvelle approche dans la gestion d’urgence qui vise la détection précoce des événements dans 7 jours, la notification dans 1 jour et le lancement de la réponse initiale également dans 7 jours pour améliorer la gestion des épidémies en RDC. Cette approche s’aligne sur le règlement sanitaire international et l’approche ‘’Une santé’’ », a-t-on lu dans ce communiqué.
Le directeur de cabinet du ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale a fait savoir que tous les jours le centre des opérations d’urgence de santé publique (Cousp) fait face aux différentes épidémies qui arrivent très souvent de manière imprévisible. Et l’approche « Seven one seven » est une approche innovatrice qui va aider le Cousp à répondre plus rapidement et plus efficacement aux urgences de santé publique.
Selon le coordonnateur du Cousp, le Pr Christian Ngandu cité dans ce communiqué, l’approche « Seven one seven » est une mesure de référence pour la détection, la notification et la qualité de la réponse. « Dorénavant, on ne va plus détecter sans tenir compte de mesure, on ne va plus notifier et répondre sans tenir compte du temps. Parce que le temps crée des impacts négatifs en rapport avec l’urgence en santé publique », a-t-il dit.
« Il faudrait que nous nous conformons pour que nous puissions améliorer la détection et la notification ainsi que la qualité de la réponse aux urgences de santé publique dans notre pays », a-t-il insisté.
Une réunion a été tenue un jour avant le lancement de cette approche. Les différentes parties prenantes tant nationales et que provinciales ont, à cette occasion, été sensibilisées à la rapidité d’exécution de la mesure « Seven one seven » lors des événements majeurs de santé publique en RDC, en rapport avec le règlement sanitaire international (RSI), utilisant l’approche « seven one seven », rappelle- t-on. ACP/C.L.