Kinshasa, 4 décembre 2024 (ACP).- 2.409.072 enfants de 0 à 5 ans sont attendus pour la campagne de vaccination contre la poliomyélite à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi lors d’une caravane motorisée.
« 2.409.073 enfants de 0 à 5 ans sont attendus pour la 4ème phase de vaccination contre la poliomyélite qui se tiendra à Kinshasa du 5 au 7 décembre 2024 », a révélé Jimmy Dibanzilua, président de la Task communication santé de Kinshasa.
« cette caravane avait pour objectif de sensibiliser les parents et les gardiens d’enfants à ouvrir les portes aux vaccinateurs afin de faire vacciner les enfants pour lutter contre la poliomyélite », a-t-il Il a fait savoir que cette caravane est partie de la 1ere rue dans la commune de Limite résidentielle au siège de la direction provinciale du programme élargi de vaccination (PEV) en passant par le boulevard Lumumba, la Place échangeur, à Ndjili, la Place sainte Thérèse, le marché de la Liberté pour chuter au siège au lieu de départ.
« Sur ces grandes artères, nous avons sensibiliser la population kinoise à l’importance du vaccin contre la poliomyélite, cette maladie qui rend infirme toute la vie », a expliqué M. Dibanzilua, Le président de la Task force communication en charge de la santé a rappelé que la ville de Kinshasa avait notifié 253 cas de paralysie flasque aiguë (PFA) en 2023 dans les 34 de 35 zones santé.
En 2024, il y a eu 209 cas de PFA tous négatif et 1 cas de Poliovirus circulant dérivé d’une souche vaccinale de type 2 (PVDVc2) environnemental isolé dans le site du pont moulaert à Bandalugwa.
Pour mettre fin à la chaîne de propagation et arrêter la circulation du virus, les multiples campagnes sont initiées par les gouvernement central et et provincial pour sensibiliser les parents à l’importance de la vaccination contre la poliomyélite qui est une maladie très contagieuse provoquée par un virus (le poliovirus) qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles.
Cette maladie touche principalement les enfants de moins de cinq ans, selon l’organisation mondiale de la santé (OMS). ACP/C.L.