Haut-Katanga : vulgarisation du plan stratégique multisectoriel  d’élimination du choléra

Lubumbashi, 16 avril 2024 (ACP).- La vulgarisation du plan stratégique multisectoriel d’élimination du choléra (PMSEC) a été au menu d’un atelier de formation organisé mardi en faveur du personnel de santé à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga au Sud-est de la République Démocratique du Congo(RDC).

« Le Haut-Katanga qui est l’une de six provinces où les cas de choléra sont régulièrement notifiés, a le privilège d’abriter ces assises dans le but de vulgariser le PMSEC 2023-2027 dans les divisions provinciales de la santé (DPS) et les  zones de santé endémiques et celles en épidémie », a déclaré le Dr Nick Thérèse Kayila Nianga, médecin inspecteur  provincial de la santé, représentant le ministre provincial de la santé du Haut-Katanga.

« Cet atelier qui a connu la présence de deux autres provinces endémiques dont le Tanganyika et le Haut-Lomami, vise aussi l’appui des DPS et des zones de santé à l’élaboration de leur plan d’action opérationnel (PAO) de lutte contre le choléra », a-t-il précisé.

Selon elle, la RDC a élaboré le plan stratégique multisectoriel d’élimination du choléra(PMSEC) pour la période allant de 2023 à 2027, dont l’endossement politique a eu lieu au mois de novembre 2023 à Kinshasa.

Le Dr Kayila a invité les participants à capitaliser cette opportunité afin de produire des plans d’action opérationnelle pour cette année 2024.

11.815 cas dont 192 décès de choléra enregistrés en RDC

Par ailleurs, le Dr Kayila Nianga  a indiqué que le programme national d’élimination du choléra et de lutte contre les autres maladies diarrhéiques (PNECHOL-MD), a enregistré 11.815 cas dont 192 décès au cours des 13 premières semaines de l’an 2024 en RDC.

Les provinces du Haut-Katanga, de Haut-Lomami et du Tanganyika réunis à cet atelier de formation, ont notifiés 3.528 cas dont 158 décès, a-t-elle dit.

« La province du Haut-Katanga, à elle seule a notifié 65% de décès à l’échelle du pays, d’où l’importance de prendre au sérieux ce travail qui permettra de réduire à zéro le nombre des cas dans les zones de santé actuellement en épidémie et en dessous du seuil épidémique dans les zones de santé hautement prioritaires selon l’actuel PMSEC » a-t-elle ajouté.

Le Dr Kayila a profité de l’occasion pour saluer la détermination du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi pour la matérialisation de son initiative de la couverture santé universelle. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet