Les gestes du premier secours préviennent les risques des pertes en vies humaines (médecin Urgentiste)

Kinshasa, 16 avril 2024 (ACP).- Les gestes du premier secours préviennent les risques des pertes en vies humaines parfois évitable en cas d’incident, a appris l’ACP d’un entretien, mardi à Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Les gestes du premier secours permettent de prévenir les risques des pertes en vies humaines parfois évitables en cas d’incident. Il est nécessaire de sensibiliser la communauté et  nos familles respectives à se protéger et éviter ainsi les décès précoces », a déclaré le Dr Blaise Ilunga de l’association des médecins d’urgences en RDC (AMURDC).

«Le but est de stabilisé l’état de la personne avant l’arrivée à l’hôpital ou l’arrivée de l’équipe de secours pour une prise charge appropriée », a-t-il ajouté.

Selon ce médecin, les gestes de secours comprennent l’ensemble des actes posés sur une personne en situation d’urgence médicale, c’est-à-dire, un individu dont la vie est menacée, a-t-il dit.

Ces gestes, a-t-il précisé, sont, notamment la réanimation cardio-pulmonaire en cas d’arrêt cardiaque, la prise en charge des étouffements en cas d’obstruction partielle ou totale des voies respiratoires, la gestion des hémorragies en cas des blessures ainsi que la gestion et le transport d’un traumatisé.

L’association des médecins d’urgence de la République démocratique du Congo (AMURDC), est une association sans but lucratif indépendante, apolitique et laïque qui œuvre pour la promotion des soins d’urgence de qualité en RDC. ACP /C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet