Haut-Uélé : message de réconfort aux patients opérés de cataracte dans un centre ophtalmologique

Isiro, 13 novembre 2024 (ACP).-Un message de réconfort a été adressé aux patients opérés de cataracte dans le centre ophtalmologique «Siloé» à Isiro, chef-lieu de la province ophtalmologique de la province du Haut-Uélé, dans le Nord-est est de la République démocratique du Congo, par le vice-gouverneur, a-t-on appris mercredi de source officielle.

«Il y’a des congolais de bonne foi, qui à travers leur partenariat, arrivent à aider nos concitoyens à l’exemple de l’association (Samaritan’s Purse) qui nous a fait venir les médecins ophtalmologues de l’Amérique, de la République du Kenya, de Goma et autres à travers le monde, et pour venir opérés nos frères ici dans le Haut-Uélé qui souffrent des problèmes de cataracte», a déclaré Christophe Dara Matata, vice-gouverneur de la province.

M. Dara a, à l’occasion de sa visite de compassion aux malades dans cette structure sanitaire, remercié l’équipe de Samaritan’s  Purse pour leur bonne foi, abnégation, dévouement, compassion ainsi qu’à la clinique Siloé qui offre un service de qualité à travers leur management.

Pour sa part, Jackson Yossa, chef du projet dénommé « Chirurgie cataracte » implémenté par Samaritan’s Purse, a précisé que le paquet d’intervention prévoit la prise en charge de cinq cent malades, uniquement pour cette première phase expérimentale, dans le 1200 attendus.

M. Yossa a précise également qu’au regard des cas élevés enregistrés dans cette partie du pays, Samaritan’s verra la possibilité d’y revenir pour la prise en charge des cas restants d’ici 2025. La cataracte est une opacification de tout le cristallin ou d’une partie de celui-ci, altérant la vision et responsable d’une diminution de la qualité de la vie. Elle peut apparaître dans un œil mais en général, elle affecte les deux yeux, selon les experts. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet