Inauguration du centre de transit pour la Covid-19 à Kinshasa

Kinshasa, 24 juillet 2020 (ACP).– Un centre de transit pour des cas non sévères de Covid-19 a été inauguré jeudi à Kinshasa afin de faciliter la prévention de  cette maladie, rapporte le bulletin quotidien du Secrétariat technique du Comité national multisectoriel de la riposte à la pandémie de Covid-19 parvenu vendredi à l’ACP.

Ce centre est aménagé par l’Organisation internationale pour les migrations en République démocratique du Congo (OIM/RDC). Ce centre est le fruit du partenariat entre l’OIM, le gouvernement congolais à travers le ministère de la Santé, le Secrétariat technique de riposte contre la Covid-19 en RDC et l’incident manager de la riposte contre la Covid-19 en RDC.

« Nous savons quand la pandémie a commencé, mais nous ne savons pas quand elle prendra fin. On doit se préparer », a déclaré le Prof. Jean-Jacques Muyembe Tamfum,  ajoutant que l’ouverture de ce centre d’isolement est une illustration de cette anticipation afin d’éviter la surprise.

Le Prof. Jean-Jacques Muyembe Tamfum, a, à cet effet, invité le personnel soignant qui presteront dans ce centre à pratiquer la profession pour sauver des vies. Il a promis à l’OIM l’appui du Secrétariat technique pour la formation et le renforcement des capacités des prestataires.

Pour sa part, le coordonnateur des migrations santé de l’OIM, Theoneste B. Ganza, a renseigné que pour maintenir la performance et la présence permanente du personnel, la prestation sera organisée en trois vagues. Plus de 50 prestataires ont été formés à ce sujet par les équipes de la prise en charge médicale de la riposte.

Theoneste B. Ganza compte sur la flexibilité des autres partenaires et  l’appui du ministère de la Santé pour la mobilisation des ressources afin de faciliter la continuité de ce centre.

Le centre a une capacité de 100 lits comprend une partie résidentielle et une partie opérationnelle ainsi qu’un laboratoire pour non seulement réalisés des tests Covid-19 mais également des examens de base et il sera ouvert 24 heures sur 24.

L’OIM soutient la RDC dans ses efforts de prévention et de contrôle de cette pandémie avec une assistance technique afin de renforcer la surveillance, la prévention et le contrôle de l’infection, la communication des risques et l’engagement communautaire.

Le centre a été inauguré par le conseiller médical du ministre de la Santé, le Dr Guy Esebe, représentant le ministre dans cette cérémonie. ACP/Kayu/ GGK

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet