Ingénierie dans l’armée: la collaboration entre le gouvernement et les universités préconisée

Kinshasa, 14 mars 2025(ACP).- Une collaboration  gouvernement-établissements supérieurs et universitaires(ESU),  a été préconisée jeudi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, lors d’une matinée scientifique sur « l’ingénierie dans l’armée », sous le thème « Science au service du peuple », dont l’exposé est parvenu vendredi, à l’ACP.

« Il y a une urgence pour le gouvernement de collaborer avec les établissements de l’ESU qui forment les ingénieurs en RDC; et d’envoyer en formation plusieurs jeunes filles et garçons dans les meilleures académies militaires du monde pour les études d’ingénieurs dans des domaines bien précis », a recommandé le Pr. Jean-Marie Beya Kamba, doyen de la faculté polytechnique de l’Université de Kinshasa(UNIKIN).

 Pour le Pr. Beya, qui est aussi ingénieur, il y a également une urgence pour le pays de penser, à long terme, à créer et à financer des véritables académies militaires, car la victoire sur les terres, dans les airs et sur les mers dépend uniquement de la maîtrise des technologies et de l’ingénierie par les forces armées.

En outre, il a fait savoir que les forces armées sont classées par leurs puissances de feu qui dépendent de la taille des engins, notamment pour la maîtrise du ciel(armée de l’air), la maîtrise du territoire (armée de terre); la maîtrise des mers(forces navales).

Ces engins, à savoir la conception, la fabrication, l’entretien etc sont l’œuvre des ingénieurs.

« Les richesses dont dispose la RDC l’exposent à des convoitises et guerres permanentes. Ainsi, la vraie indépendance dépendra des investissements que le pays se devra de consentir pour la formation des ressources humaines en sciences de l’ingénierie », a indiqué le Pr. Beya.

Cette matinée scientifique a été organisée par le Corps de l’élite scientifique de  l’Union du peuple pour la démocratie et le progrès (CESU-Udps). Le CESU-Udps organise chaque jeudi à son siège dans la commune de Limete, une matinée scientifique faisant intervenir plusieurs experts dans les domaines qui touchent la vie du pays,  ainsi que sa population, en y proposant des solutions. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet