Ituri : construction d’un bâtiment propre au programme de lutte contre le Sida sollicitée

Bunia, 1er septembre 2024 (ACP).- La construction d’un bâtiment propre au secrétariat du Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (PNMLS) en Ituri (nord-est de la République démocratique du Congo) a fait l’objet du plaidoyer, vendredi, d’une délégation du  PNMLS auprès du président de l’assemblée provinciale, a-t-on appris samedi de source administrative. 

« Pour bien fonctionner, le PNMLS doit nécessairement avoir un endroit propre (…), ceci nécessite la construction d’un bâtiment propre qui peut recevoir même toutes les agences des Nations Unies qui travaillent avec le PNMLS, y compris les ONG internationales », a déclaré Dr Michel Mbuyi, secrétaire exécutif provincial du PNMLS/Ituri. 

« En dehors de ça, le PNMLS est venu avec un plan opérationnel 2024-2025 de lutte contre le VIH SIDA. Dans ledit plan, nous détaillons comment le PNMLS peut organiser la lutte contre le VIH SIDA sur toute l’étendue de l’Ituri », a-t-il ajouté.

L’innovation de ce plan, a-t-il précisé, réside dans le fait qu’il prend en compte les activités qui cadrent avec les crises humanitaires. 

Par ailleurs, Dr Michel Mbuyi a révélé que la province de l’Ituri notifie depuis 2017 un taux de prévalence du VIH de l’ordre de 5%, dépassant ainsi la moyenne nationale qui est de 1,2%.

De son côté, Samy Jakwong’a, président de l’assemblée provinciale de l’Ituri, a indiqué que l’audience sollicitée et obtenue par la délégation du PNMLS est une marque de considération à l’égard de son institution quoique se trouvant actuellement en veilleuse pendant cette période exceptionnelle de l’état de siège.

« Nous allons continuer à travailler et à œuvrer avec eux pour arriver à éradiquer ce fléau mondial qu’est le VIH SIDA. Notre province est très concernée, puisqu’elle est classée première en termes de taux de prévalence », a-t-il fait savoir. 

Pour renverser cette mauvaise tendance, Samy Jakwong’a a rassuré de l’implication de l’organe qu’il préside pour « sensibiliser les nôtres à pouvoir s’impliquer, pour que cette maladie ne puisse pas mettre la vie de nos populations en danger ».

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet