Journée mondiale de l’asthme: la maladie est contrôlable par un bon traitement (spécialiste des allergies)

Kinshasa, 07 mai 2024 (ACP).- L’asthme est une maladie chronique qui peut être contrôlée par un bon traitement et un suivi régulier, a appris mercredi l’ACP de source sanitaire à l’occasion de la Journée mondiale de l’asthme célébrée, chaque premier mardi du mois de mai.

« Il faut que la communauté retienne que l’asthme est une maladie chronique ‘’une maladie de longue durée, rarement guérissable’’ des voies respiratoires inférieures ’’des bronches’’, qui peut être contrôlée par un bon traitement et un suivi régulier », a déclaré le Dr Rosette Lepira, pédiatre et allergologue aux Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK).

« Cette maladie se manifeste par une toux récurrente et plus marquée la nuit et le matin, l’essoufflement, une sensation d’oppression au niveau du thorax,  une respiration sifflante, une difficulté à respirer etc. La fréquence et l’intensité de ces symptômes varient d’une personne à une autre et selon le moment de la journée », a fait savoir le Dr Lepira.

Pour ce médecin, il est important de rappeler que les symptômes de l’asthme peuvent être déclenchés par l’exposition aux allergènes, les infections, les irritants, l’effort physique (l’asthme d’effort), les variations climatiques, le stress et anxiété et certains médicaments comme l’aspirine et tant d’autres.

Par ailleurs, plusieurs situations prédisposent l’homme au développement de l’asthme entre autres, le caractère héréditaire, le rhinite allergique ou eczéma, la naissance  prématurée, le faible poids à la naissance, le manque d’allaitement maternel, les infections respiratoires à répétition, l’exposition prolongée à la fumée ou à la pollution atmosphérique (allergènes, irritants, …), le reflux gastro-œsophagien et l’obésité.

« Nous saluons une fois de plus le travail déjà abattu par nos autorités à travers le plan national de développement sanitaire qui prévoit déjà beaucoup d’actions allant dans le sens de l’amélioration de la prise en charge des maladies non transmissibles comme l’asthme »,a-t-elle révélé. 

Cette allergologue a fait savoir qu’il existe en RDC des programmes de lutte contre les maladies respiratoires aussi bien aiguës que chroniques, qui fournissent des efforts dans l’amélioration de la prise en charge des maladies respiratoires dans le contexte sanitaire de la RDC.

Il y a peu de données disponibles sur cette maladie

Par ailleurs, le Dr Rosette Lepira, a,  reconnu qu’en RDC, il y a peu de données disponibles sur cette maladie tant bien l’asthme est fréquemment rencontré en consultation aussi bien chez les enfants que chez les adultes. 

En outre, a-t-elle dit, l’asthme est mortel s’il n’est pas bien pris en charge ou lorsque les symptômes sont permanents. Il évolue en période de crise (manifestation des symptômes) et en période calme (sans symptômes).

En dehors de la mort, l’asthme mal soigné altère la qualité de vie ( il provoque la mauvaise qualité du sommeil, la limitation des activités quotidiennes,… et il a un impact socio-économique important notamment à travers l’absentéisme scolaire et professionnel, le coût de la prise en charge aux urgences et le frais d’hospitalisation, ainsi que l’achat des médicaments.

Les défis liés à la prise en charge de l’asthme s’articulent autour de l’aspect culturel, de la formation et du traitement, etc., a-t-elle poursuivi

Célébrée sous le thème « l’éducation sur l’asthme donne du pouvoir », cette journée vise la sensibilisation à la bonne information de la maladie. L’asthme touche plus de 300 millions de personnes dans le monde et il est la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant, rappelle-t-on. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet