Kinshasa, 15 novembre 2024 (ACP).- Un lot d’équipements numériques a été offert jeudi au cours d’une cérémonie, à l’Hôpital Général de Référence de Bonzola à Mbuji-Mayi (centre de la RDC) par l’Agence nationale d’ingénierie clinique et du numérique de la santé (ANICNS), afin de permettra la création de 20 postes de travail digitalisés au sein de cet établissement hospitalier.
« L’ANICNS a poursuivi son travail de transformation digitale des établissements des soins de santé tertiaires à l’Hôpital Général de Référence de Bonzola. Nous avons apporté un premier lot d’équipements composé de 10 ordinateurs, 10 tablettes et de 5 routeurs », a déclaré M. Jean Thierry Kalombo, directeur général de l’ANICNS.
« Ce kit digital financé entièrement par le gouvernement congolais permettra la création de 20 postes de travail digitalisés et contribuera à améliorer la qualité des données, particulièrement dans le cadre du premier paquet des soins de la Couverture santé universelle(CSU), la gratuité de la maternité et la prise en charge des soins du nouveau-né », a-t-il précisé.
En outre, a-t-il poursuivi, ce kit va permettre la mise en service d’un Système d’Information Hospitalier (SIH) homologué par l’ANICNS avec comme objectif principal d’améliorer le travail quotidien des personnels soignants, la qualité et la promptitude des données de santé ainsi que de faciliter la portabilité du dossier Patient Informatisé.
Auparavant, dans la matinée, le directeur général de l’ANICNS a, tour à tour échangé avec le ministre provincial de la santé ainsi que le Chef de Division provinciale de la Santé du Kasaï Orientale sur le lancement des activités de la Couverture Santé Universelle, la vision globale de la transformation digitale du système de santé ainsi que sur la vulgarisation de la ligne verte 151.
L’ANICNS est un établissement public à caractère scientifique et technique dont la mission est d’appuyer la transformation digitale du système de santé, d’assurer la gouvernance numérique de la couverture santé universelle ainsi que l’ingénierie clinique en République Démocratique du Congo.
Elle est chargée, notamment de mettre en place et de coordonner le système digital dédié à la CSU, d’accompagner la transformation digitale des structures de facilitation de la mise en œuvre de la couverture santé universelle et de promouvoir la recherche dans le domaine de la santé digitale. ACP/C.L.