Kinshasa, 3 décembre 2023 (ACP).- 34 (trente-quatre) nouveaux chirurgiens-dentistes formés de l’Université de Kinshasa (Unikin) ont prêté samedi le serment d’Hippocrate, au cours d’une cérémonie solennelle à Kinshasa en présence des membres du Conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de source associative.*
« Après une longue formation à la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa, nos jeunes diplômés sont reçus aujourd’hui par le Conseil national de l’ordre des chirurgiens -dentistes (CNOCD) pour répondre aux us et coutumes de la profession médicale ainsi qu’au prescrit de la loi qui crée et organise l’Ordre des chirurgiens–dentistes », a déclaré, Dr Augustin Mpambi, vice-président de cette corporation.
« A la suite de l’acte accompli, vous les lauréats, vous êtes admis dans la famille professionnelle. Les prescrits du serment vous accompagneront tout au long de votre vie. Le respect de vos maîtres et vos aînés doivent vous caractériser. L’honneur et le dévouement vous identifieront dans l’exercice de votre profession», a-t-il ajouté.
Pour le Dr Mpambi, ces lauréats lancés sur le marché de l’emploi sur toute l’étendue de la RDC, sont les produits de la promotion 2020-2021 de la médecine dentaire.
L’avocat conseil de l’ordre, Me. Jean-Paul Nyembo a, à son tour, insisté sur le fait qu’il était difficile de créer l’Ordre des chirurgiens-dentistes suite au petit nombre des pratiquants ou membres qu’il y avait avant.
« Il a été démontré que si l’ordre existe, l’encadrement des jeunes dans le métier va permettre à d’autres jeunes diplômés d’Etat d’opter pour cette profession. Ainsi, nous accroitrons dans quelques années le nombre des membres », a-t-il dit, rassurant aux lauréats que ce métier est sécurisé et protégé par la loi.
« L’Etat congolais et le monde entier ont pris l’engagement d’accompagner les médecins-dentistes et de leur faire bénéficier de tous les avantages », a-t-il noté.
De son côté, Dr Elias Lubadi, représentant des lauréats, a indiqué que cette prestation de serment au-delà d’être un devoir et un privilège, elle est un engagement solennel pris en toute conscience et oblige aux lauréats de se conformer aux règles d’éthique et de déontologie qui régissent l’exercice de l’art de guérir en RDC.
Cette manifestation a connu non seulement les membres du CNOCD, mais aussi ceux du bureau provincial et du corps académique. ACP/Kayu