Kinshasa : la prévention de cancer du sein par l’hygiène au centre d’une conférence

Kinshasa, 10 mars 2025 (ACP).- La prévention de cancer du sein et du col de l’utérus à travers l’hygiène et le planning familial a été au centre d’une conférence qui a réuni lundi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), les femmes de l’office nationale de tourisme.

« Les conseils que nous avons fait passer aux femmes pour prévenir le cancer du sein et du col de l’utérus sont notamment, avoir une bonne hygiène menstruelle, se laver au moins deux fois la journée, avoir des bandes hygiéniques qui sont propres et le changer régulièrement pour éviter que ça soit un milieu propice pour la multiplication des microbes »,  a déclaré Dr  Malembe Hornella, présidente de l’Ong santé et développement de la femme et enfant (Sadefe).

Pour ne pas exposer la femme à faire des infections à répétition, a-t-elle ajouté, « nous avons fait une mise en garde quant à  l’hygiène intime, parce que nous remarquons que certaines femmes introduisent les doigts au niveau du vagin sous prétexte de le nettoyer, alors que le vagin c’est un organe autonettoyant. La flore vaginale contient des microbes qui protègent la femme contre les infections. A force  d’introduire les doigts, il y a risque de faire sortir même ces microbes protecteurs ». Selon Mme Malembe,  cette campagne de sensibilisation a eu comme objectif principal d’éveiller la conscience de la femme en milieu du travail par rapport au dépistage des maladies chroniques et celles liées à la femme afin de les prévenir.

Par ailleurs, le Dr Kévin Botomba,  membre de l’Ong Sadefe, a laissé entendre que cette conférence était une occasion pour informer les femmes sur les cancers du sein et du col de l’utérus, parce que, a-t-il soutenu,  « si les cancers du sein et du col de l’utérus sont découverts très tôt, on peut espérer à une guérison alors que si ils sont découverts tard, on risquerait de passer à côté , de dépenser beaucoup de moyens, beaucoup de ressources que ça soit sur le plan matériel ou financiers. il fallait sensibiliser les femmes sur les facteurs de risque afin de les encourager à faire un dépistage pour réduire le taux de mortalité lié à cette maladie ». S’appuyant sur les statistiques actuelles, il a indiqué que le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en RDC après le cancer du col d’utérus.

En 2020, il y avait  plus de  40.000 femmes qui avaient cette maladie dont 30.000 morts. Le taux est donc vraiment élevé. De son côté, Dr Jean Luc Mbuyi a invité les femmes à mettre en pratique tous les conseils fournis et aussi de se faire dépister à temps pour éviter notamment, le cancer du sein. « Ce cancer est évitable. Lorsqu’il est  diagnostiqué tôt, il y a beaucoup de chance de s’en sortir mais lorsqu’il est diagnostiqué tard, ça devient une fatalité », a-t-il dit.

Santé et Développement de la Femme et de l’Enfant (Sadefe) est une organisation à but non lucratif (organisation non gouvernementale) qui œuvre pour la santé de la femme et de l’enfant et qui les accompagnent en leur fournissant le moyen de devenir autonome, afin de contribuer à leur épanouissement personnel et à leur développement professionnel.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet