Kinshasa, 10 mars 2025 (ACP).- Les défis et perspectives pour atteindre une médecine inclusive ont été retenus comme thème d’un symposium international prévu du 21 au 22 mars à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé lundi, au cours d’un entretien le président du Club de Gynécologie Obstétrique et Autres Initiatives, organisateur de ces assises.
« Les professionnels de la santé ainsi que le grand public sont attendus au premier symposium international, car les sujets qui y seront abordés touchent à des préoccupations majeures de la société. Ce symposium dont les inscriptions prendront fin le 12 mars 2025, constitue une plateforme unique pour discuter des défis et perspectives d’une médecine inclusive », a annoncé Dr Ally Mashala Bangambe, président du Club de Gynécologie obstétrique et autres initiatives.
« Ces assises ont plusieurs objectifs notamment, réduire les décès maternels et infantiles, améliorer la lutte contre le cancer, renforcer les droits des patients en garantissant l’accès et la qualité des soins. Nous sommes convaincus que ce symposium marquera un tournant dans notre quête pour une santé plus équitable et de qualité en RDC », a-t-il souligné.
Outre le thème principal, a poursuivi ce médecin, ces assises réuniront des experts et des professionnels de santé, tant locaux qu’internationaux, autour de trois sous-thèmes à savoir: « Une femme enceinte, un enfant vivant : Zéro décès », « la Problématique du cancer en RDC : État des lieux et solutions » et « le droits des patients : Garantir l’accès et la qualité des soins ».
Pour le Dr Mashala, ces thèmes permettront aux intervenants d’aborder les problèmes cruciaux de santé publique en RDC, tels que l’accès équitable aux soins et la réduction des disparités en santé. « Cela reflète l’engagement des organisateurs dans l’amélioration de la santé maternelle et infantile », a-t-il soutenu.
Les participants bénéficieront d’un certificat et d’une meilleure compréhension des solutions innovantes pour une médecine plus inclusive. Organisé par le club de gynécologie obstétrique et autres initiatives en collaboration avec le Ministère de la Santé, ce symposium réunira des experts internationaux pour partager leurs expériences et trouver des solutions innovantes. Le Club de gynécologie obstétrique est un établissement d’utilité publique engagé à élever les normes de la gynécologie en RDC.
ACP/