Kinshasa : les jeunes d’une commune encouragés à avoir des informations sur le Mpox 

Kinshasa, 16 novembre 2024 (ACP).- Les jeunes du quartier Salongo, dans la commune de Lemba, Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo ont été encouragés à avoir des connaissances fiables sur la maladie de Mpox (variole du singe), lors d’une conférence organisée samedi.

« Cette conférence, organisée à leur intention, s’inscrit dans une démarche de sensibilisation visant à leur fournir des connaissances claires sur la maladie (Mpox) et à leur enseigner les comportements à adopter pour y faire face. En tant que jeunes, ils incarnent l’avenir du pays. Il est donc impératif de protéger cette jeunesse et de l’impliquer activement dans des initiatives visant à garantir sa santé et son bien-être>, a relevé le Dr Sylvie Tshibidi, chargée de communication du programme National de lutte contre le Mpox.

« Nous avons constaté que la population kinoise manque souvent de connaissances précises à propos de cette maladie. Beaucoup confondent encore le Mpox avec des maladies telles que la varicelle ou la rougeole. Ce manque de clarté accentue le risque et complique les efforts de prévention. Notre mission est donc de sensibiliser et de conscientiser, en particulier les jeunes, afin qu’ils adoptent des attitudes responsables et qu’ils changent de mentalité face à cette menace sanitaire », a-t-elle martelé.

Elle a , à cette occasion, formulé quelques recommandations à ces jeunes notamment, d’écouter et de suivre scrupuleusement les conseils des agents communautaires car le Mpox n’est pas un mythe, mais une réalité tangible. 

Elle a insisté sur les mesures nécessaires pour se protéger et prévenir la propagation de cette maladie, notamment, le respect des gestes barrières, l’hygiène des mains et du corps, évité des contacts physiques non nécessaires, la consultation rapide des structures de santé en cas de symptômes suspects.

ST/L’impact de Mpox nécessite une implication de tous

Par ailleurs, Moïse Mundongo, président du Conseil de la jeunesse de Kinshasa, a rappelé l’impact de la maladie Mpox dans la ville.

« La propagation du Mpox demeure un sujet de grande préoccupation pour notre communauté, tant ses effets néfastes peuvent être comparés à ceux de la COVID-19. Nous avons été invités par le président du Conseil local de la jeunesse de Lemba, Aristote Malunga, à sensibiliser la jeunesse à la lutte contre cette maladie. Cette sensibilisation s’est déroulée dans les milieux scolaires, universitaires, ainsi que dans les quartiers de la commune de Lemba en particulier, etc.>, a-t-il dit.

Cette activité à connu aussi l’intervention de Keren Ayikuli, une enseignante qui a invité les jeunes à une utilisation optimale du numérique pour lutter contre la maladie Mpox.

« Les réseaux sociaux constituent un outil puissant pour sensibiliser la population à la réalité du Mpox. Malgré les efforts de sensibilisation, beaucoup continuent de nier l’existence de cette maladie. Or, celle-ci est bien réelle, et nous, les jeunes, devons jouer un rôle de premier plan en devenant un canal d’information fiable >, a recommandé l’enseignante Ayikuli.

ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet