Goma, 17 novembre 2024 (ACP).- Quatorze lauréats ont reçu leurs brevets, dimanche, au terme d’une formation de six mois sur la pharmacie et soins infirmiers, à l’école primaire Turunga, dans le territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
» Je suis très heureuse en recevant mon brevet. Je suis désormais assistante en pharmacie et soins infirmiers. Je peux servir la ville de Goma et mon pays« , a estimé Mme Kathungu Pascaline, une des bénéficiaires de cette formation.
Malgré les difficultés rencontrées dont le manque de financement, cette formation a permis aux bénéficiaires d’acquérir de nouvelles connaissances importantes pour devenir des personnes utiles pour la société.
» Nous avons toujours dit que ce n’est pas aussi tout le monde qui travaille dans les entreprises de l’État ou dans les ONG mais avec ce métier nous pouvons avoir beaucoup de gens devant œuvrer dans la ville et même ceux de l’extérieur », a dit en substances, la coordinatrice de l’association Bama, KAWA Darlene.
Et de renchérir : » ce n’est pas la première promotion mais nous sommes déjà à la 3ème promotion depuis le mois de mai 2022 ».
Au total 125 personnes ont été bénéficiaires de cette formation dans différents domaines parmi eux 46 femmes formées en coupe Couture et 79 en pharmacie.
Les lauréats ont été appelés à ne pas aller dormir mais plutôt à chercher à mettre en pratique toutes les connaissances acquises durant cette formation.
Les initiateurs ont invité ceux qui traînent encore les pas à venir prendre l’inscription pour les prochaines promotions.
Cette formation a été organisée par l’association BAMATE Asbl, une structure qui protège la dignité humaine, la santé et les personnes vulnérables. ACP/C.L.