Kinshasa : les parents invités à encourager leurs  enfants à l’étude des problèmes sanitaires

Kinshasa, 10 avril 2024 (ACP).- Les parents des élèves de 6ème année des humanités de la République démocratique du Congo, ont été invités mercredi lors de la clôture de la 11ème semaine de la science et des technologies, à encourager leurs enfants à aller étudier les problèmes sanitaires dans leur globalité à l’institut  One health (Une santé) pour l’Afrique (INOHA), en vue d’améliorer la santé de la population.

«J’invite les parents qui ont des enfants en 6ème année des humanités à les encourager et de les envoyer étudier à INOHA afin d’étudier les problèmes sanitaires dans sa globalité pour contribuer à l’amélioration de la santé de la population », a déclaré le Dr Annie Mutombo, médecin éco-épidémiologiste à l’INOHA.

« Je demande aux autorités de soutenir cette institution pour préparer le futur du pays, surtout dans le cadre de la santé globale, et aux parents de visiter et de faire visiter les enfants l’INOHA pour apprendre ses nouveaux paradigmes  », a-t-elle  recommandé.   

Par ailleurs, le Dr Jean Clément Sibo, organisateur du stand d’exposition de l’INOHA, a fait savoir que l’approche « One health » prend en compte la santé humaine, animale, végétale et environnementale.

« Dans la santé humaine, on fait allusion aux déterminants sociaux et au mouvement de la population. La santé animale prend en compte les élevages intensifs et le vecteur de contamination. La santé environnementale, à son tour, fait référence au changement climatique, à la déforestation et à la  santé des végétaux », a-t-il expliqué.

Cette approche, a poursuivi ce médecin, permet aussi de réunir les domaines médical, anthropologique, sociologique, technologique et informatique afin d’apporter des solutions sanitaires pour une bonne prise en charge de la population.

Le Dr Sibo qui est aussi détenteur d’un master en éco-épidémiologie,  a fait savoir que son institution a profité de cette 11ème semaine de la science et des technologies pour expliquer aux participants son fonctionnement et ses filières organisées.

 «Notre particularité dans cette activité est que nous ne prenons pas seulement comme cible les personnels médicaux et paramédicaux, mais aussi tous les participants dont les élèves et les chercheurs », a-t-il dit.

Créé en 2023, L’INOHA est une institution de recherche et de formation au sein de l’Université de Kinshasa (Unikin). Il vise à contribuer à la recherche des solutions innovantes pour faire face à des problématiques de santé publique à travers des approches multidisciplinaires dites aussi « Une seule santé ».

Il offre des formations,  notamment sur la licence en biologie santé et environnement, de master en écologie et maladies infectieuses à l’air naturel et gestion des risques ainsi que des formations en doctorat et des méthodologies de recherche.

La 11ème semaine de la science et des technologies est organisée par l’Asbl « Investing In People ».

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet