Kinshasa : l’institut national pour aveugles de Mont-Ngafula complètement réhabilité

Kinshasa, 28 mars 2024 (ACP).– L’Institut national pour aveugles de Mont-Ngafula (INAVEM) à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été complètement réhabilité par une Fondation, a appris l’ACP  jeudi de la direction de cet institut lors d’un entretien.

« La Fondation ‘’Vi-Zion’’ a complètement réhabilité l’INAVEM de novembre 2023 à mars 2024. Ce centre a été créé en 1972 par la Fondation Marie-Antoinette Mobutu en faveur des aveugles de l’Afrique centrale et du Zaïre (devenue RDC en 1997) et était dans un état de délabrement total et menacé d’érosions », a déclaré Jean Mulumba wa Mulumba, coordonnateur du site et préfet des études de cette structure d’éducation psycho-sociale.  

L’INAVEM s’étend sur une superficie de deux hectares et quinze centiares, et compte un centre d’hébergement, un centre hospitalier, et deux centres abritant une école secondaire et une école primaire. Il compte un personnel évalué à 92 hommes et femmes.

Ses objectifs principaux sont notamment l’éducation inclusive et l’instruction des enfants aveugles et mal voyants, l’encadrement et l’intégration socio-professionnelle ainsi que la prise en charge médico-psycho-sociale de cette catégorie de personnes.

D’après le constat fait sur place, la Fondation Vi-Zion’est pas à son premier geste de générosité à l’endroit de l’INAVEM. Le coordonnateur Jean Mulumba wa Mulumba a affirmé que celle-ci finance un projet agricole, et a fourni aux écoles, à l’internat et au centre hospitalier des bancs pupitres, des matelas, des armoires, des étagères, des équipements médicaux et des matériels de laboratoire.

La Fondation Vi-Zion est une association à but non lucratif de droit congolais créé à l’initiative de la docteure Annick Mwilambwe pour venir en aide aux personnes vulnérables, désœuvrées et marginalisées. Parmi ses projets prioritaires figurent principalement la réhabilitation et la modernisation de l’Institut national pour aveugles de Mont-Ngafula pour une éducation meilleure des personnes vivant avec handicap visuel.

La Dre Mwilambwe est une ophtalmologue de renom formée à l’Université de Montréal, au Canada, et revenue au pays où elle compte créer et équiper des formations sanitaires spécialisées en ophtalmologie. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet