Kisangani: la bonne santé mentale chez les élèves recommandée (une association)

Kisangani, 25 avril 2024 (ACP).- La santé mentale positive a été recommandée jeudi aux élèves de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo, Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’une conférence-débat.   

« C’est très important pour tout élève d’être en bonne santé mentale, une santé mentale positive », a déclaré Christophe Baruani, le secrétaire de la Dynamique des psychologues cliniciens (DPC).

Pour le psychologue-clinicien, il est pratiquement difficile pour un élève de bien apprendre, de bien s’amuser et de bien prendre plaisir à la vie, si sa santé mentale pose problème.                          

Pourtant, a-t-il ajouté, la santé mentale est définie comme l’état de bien-être mental qui permet à toute personne d’apprendre, de réaliser son plein potentiel ou ses capacités, de faire face aux difficultés normales ou de bien gérer les stress quotidiens de la vie.

Il a insisté sur les facteurs qui fragilisent la santé mentale, notamment les discordes des parents au sein de la famille, la maltraitance et la négligence des enfants, la personnalité de l’enseignant, les conflits avec les camarades, les stress sous toutes ses formes, la malnutrition, l’influence des réseaux sociaux conduisant à dépravation des mœurs, l’usage de substances proactives comme la drogue, le tabac, etc.

M. Baruani a, en outre, souligné que ces facteurs peuvent provoquer des maladies graves sur les plans physique que mental, voire précipiter quelqu’un à la mort. D’où, il a mis un accent sur l’importance de consulter les psychologues en vue de prévenir chez les élèves les facteurs évoqués. ACP/ C.L

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet