La kinésithérapie, une technique du maintien de la santé qui apporte satisfaction aux malades (kinésithérapeute)

Kinshasa, 25 Avril 2024 (ACP).- La kinésithérapie est une technique de maintien de la santé qui apporte la solution dans la prise en charge des  différentes maladies, telles que les rhumatismes, des problèmes respiratoires, a appris l’ACP jeudi au cours d’un entretien à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

« La kinésithérapie étant une technique de maintien de la santé apporte satisfaction aux différents cas des maladies, telles que les hémiplégies (paralysie d’une ou plusieurs parties du corps d’un seul côté), les rhumatismes, des problèmes respiratoires, cas des fractures même des cas très difficiles », a déclaré Martine Mayu, Kinésithérapeute au centre de santé de l’Institut supérieure pédagogique (ISP).

 
« En kiné, à part les parties génitales, tout le reste du corps peut être soigné pour maintenir des capacités de se détériorer sous l’effet d’une maladie ou après un accident », a-t-elle dit.

Elle a défini la kinésithérapie comme le traitement par des mouvements  à laquelle on associe les techniques de massage, il s’agit en effet d’une technique très efficace pour soulager les douleurs physiques, rétablir les fonctions musculaires et apaiser les tensions psychiques.  Lorsqu’on parle de la kiné, on a  besoin de voir un résultat, soit la guérison du malade, car est une profession de santé et une science clinique, a-t-elle ajouté.

Les indications de la Kiné sont autant préventives que thérapeutiques, car cette discipline soulage les affections locomotrices, neurologues ou respiratoires.

« J’ai soigné plusieurs maladies, j’ai des bons résultats. La kiné favorise une meilleure circulation et distribution du sang par le biais de diverses techniques spécifiques de massage.
Elle aide également les patients à se remettre d’un traumatisme physique
», a-t-elle renchéri.

La Kinésithérapeute a noté que depuis ces dernières années, la kiné ne cesse d’évoluer, elle est sollicitée dans des domaines encore plus larges. Les pratiquants ne se limitent plus à des thérapies manuelles, mais fait intervenir des appareils de nouvelles technologies.

La kinésithérapie est réglementée depuis 1946.
Elle tenait un rôle majeur dans la prise en charge des soldats blessés en guerre. Il s’agit en effet d’une technique très efficace qu’on ne doit pas négliger a-t-elle conclu. ACP/ C.L

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet