Kisangani : les écolières d’un collège outillées sur la gestion du cycle menstruel

Kisangani, 8 mars 2024 (ACP).- Plus de 80 écolières d’un collège à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, ont été outillées sur la gestion du cycle menstruel, au cours d’une conférence organisée vendredi par une Asbl de promotion et de développement intellectuel de la jeune fille.

« L’activité que nous avons menée au sein du collège Saint Ignace de la commune de Mangobo a porté sur la gestion de l’hygiène menstruelle. Nous sommes venus apprendre aux filles comment gérer leur cycle menstruel. Ce qui est très important pour elles car si la gestion n’est pas bonne, elles courent de risque d’infections ou de maladies », a déclaré Vanessa Tumba, chargée de communication de l’Asbl « Moseka Elikya ».

« Avec toute l’équipe de sensibilisation de cette structure, les élèves des différentes classes des humanités de ce collège ont été également informées sur les astuces à prendre pour une bonne gestion de cette période », a-t-elle souligné.

Et d’enchérir : « nous ne pouvions pas leur parler de la gestion sans les outiller sur ce qu’est le cycle menstruel.  L’Organisation mondiale de la santé (OMS) nous recommande de porter des sous-vêtements en coton, de changer nos linges soit nos bandes hygiéniques après quatre ou six heures du temps, de laver les mains avant et après avoir dégagé nos cycles menstruels».

Vanessa Tumba a déconseillé aux élèves de ne pas jeter directement dans la poubelle les bandes hygiéniques utilisées, du fait de sa composition des matières non biodégradables.

«Il faut d’abord séparer le sachet et le coton qui composent les bandes hygiéniques pour une meilleure gestion de l’environnement», a-t-elle conseillé. Elle a ensuite  insisté auprès des participantes sur l’hygiène de latrines qui sont à la base des maladies infectieuses.

Cette série de tournées de sensibilisation dans différentes écoles est l’un des programmes d’éducation des jeunes adolescents à l’hygiène menstruelle amorcé dernièrement par l’Asbl « Moseka Elikya » avec ses fonds propres. ACP/Kayu 

Fil d'actualités

Sur le même sujet