Kwilu : près de 700 mille cas de paludisme enregistrés dans une zone de santé

Bulungu, 24 avril 2024 (ACP).– 674.004 cas de paludisme ont été enregistrés en 2023 dans la zone de santé de Bulungu au Kwilu, dans le Sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP mardi de source sanitaire, en marge de la Journée mondiale du paludisme, célébrée le 25 avril de chaque année.

« 674.004 cas de paludisme ont été enregistrés en 2023 dans 31 centres de santé de la zone de santé de Bulungu au Kwilu », a dit M. Matwankala Luza, superviseur de la zone de santé de Bulungu. « Dans notre zone de santé, nous mettons beaucoup d’accent sur la prévention qui constitue un moyen efficace pour lutter contre cette maladie. C’est pourquoi nous ne cessons d’exhorter la population à procéder à l’assainissement de son environnement et à  l’usage  rationnelle des moustiquaires imprégnées de longue durée (MILD), afin d’éviter cette maladie souvent mortelle si elle n’est pas bien soignée », a-t-il soutenu.

M. Matwankala a fait savoir que le traitement curatif est fonction du protocole du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) pour lutter contre cette maladie provoquée par le parasite « Plasmodium » et transmise par une piqûre de moustique infecté.  Il a, à occasion appelé la population à la bonne gestion des récipients, des plastiques et de l’eau stagnante qui sont des lieux des refuges des moustiques vecteurs de la maladie qui se manifeste par des symptômes tels que des frissons, de la fièvre et une transpiration, et apparaissent généralement dans les semaines qui suivent la piqûre.

Le paludisme demeure la principale cause de morbidité et de mortalité en RDC et un important facteur de pauvreté, selon le PNLP qui a recensé en 2022,  27.296.419 cas de paludisme dont 13.300.804 cas chez les enfants de moins de cinq ans et 1.209.537 cas chez les femmes enceintes ainsi que 24.880 morts dont 16.921 enfants de moins de cinq ans, soit 68%. A l’échelle mondiale, a ajouté la source, la RDC occupe la deuxième place après le Nigeria d’avoir le plus lourd poids du paludisme soit 40%. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet