Sud-Kivu: campagne de vaccination contre la rougeole dans une zone de santé

Uvira, 23 avril 2024 (ACP).- Une campagne de vaccination contre la rougeole a été lancée lundi par  l’ONG Médecins Sans Frontières MSF/Hollande dans la zone de santé de Kimbi-Lulenge, en territoire de Fizi, dans le Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP mardi de source sanitaire.

« MSF-Hollande a uniquement organisé la vaccination dans sept aires de santé en commençant par celles de Lubondja, Lulimba et Misisi et suivront les autres aires de santé pour une durée de huit jours, soit du 22 au 29 avril 2024 dans notre zone de santé de Kimbi-Lulenge », a déclarée Emmanuel Bora Lukanda, médecin chef de zone de santé de Kimbi-Lulenge.  « Nous avons fait un plaidoyer auprès de MSF qui était un partenaire privilégié dans les années passées afin qu’elle puisse organise une campagne de vaccination pour les enfants de 0 à 5 ans vu l’état de la rougeole qui sévit dans notre zone de santé de Kimbi-Lulenge qui compte 23 aires de santé », a-t-il ajouté.

L’organisation MSF/Hollande qui était active dans le territoire de Fizi dans le domaine de la santé s’est retirée dans cette partie de la République démocratique du Congo suite à l’insécurité de son personnel expatrié et non expatrié caractérisée par les enlèvements et le vol des biens et argent au sein de ses installations, selon la source.

La semaine dernière, M. Abandelwa Abambe, chef du secteur de Lulenge, où se trouve la zone de santé de Kimbi-Lulenge avait plaidé auprès de la cheffe de mission de MSF/Hollande Sud-Kivu basée à Bukavu pour lui parler des défis sanitaires qui rongent la population de cette partie de la province. Ce plaidoyer a consisté au retour des activités de l’ONG (MSF) dans la zone de santé de Kimbi-Lulenge, afin de venir en aide à la population de cette contrée qui est butée à plusieurs problèmes d’ordre sanitaire depuis le désengagement en 2020 de cette organisation dans ce secteur, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet