Le dépistage gynécologique régulier prévient des complications liées à la santé génitale (Gynécologue)

Kinshasa, 24 avril 2024 (ACP).- Le dépistage gynécologique régulier chez la femme prévient des complications liées à la santé génitale, a appris l’ACP mardi, de source médicale à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

« Le dépistage gynécologique régulier chez la femme prévient des complications liées à la santé génitale. Il permet de surveiller l’état  de la santé et d’identifier toute anomalie », a déclaré le Dr Louange Bizangi gynécologue au centre médical « Gymep+ ». « En agissant rapidement on peut réduire le risque de complications graves ou  de détérioration de la santé. Des maladies gynécologique chez la femme telles que les infections sexuellement transmissible (IST), l’endométriose, la sécheresse  vaginale, le kyste ovarien, les troubles urinaires  sont de problèmes gynécologique les plus fréquents, d’autres jouent même sur la santé reproductive », a-t-il expliqué.

Il a, à cet effet, encouragé le dépistage régulier chez la femme, qui contribue à prevenir les complications génitaux, car se dépister une fois les trois mois permet de réduire les coûts de traitement à long terme, tout en identifiant les problèmes de santé dès le début. Le Dr Bizangi a insisté sur l’importance de la sensibilisation en informant la communauté ou les femmes congolaises en particulier sur les avantages du dépistage gynécologique et sur la prise de conscience accrue pour faire face à ces complications liées à la santé génitale. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet