La consommation abusive du sucre, un des facteurs favorisant le cancer (médecin)

Kinshasa, 11 avril 2024 (ACP).- La consommation abusive du sucre est un des facteurs qui favorisent le cancer dans le corps humain, a-t-on appris jeudi dans un entretien avec un médecin à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« La consommation abusive du sucre est l’un des facteurs favorisant le cancer, qui est la multiplication incontrôlée des cellules du corps. Hors, le sucre favorise cette multiplication des cellules dans le corps et ils accélèrent l’évolution du cancer », a dit le Dr Pythagor Konda, médecin directeur au centre médical « Raison » dans la commune de Maluku à Kinshasa.

Il a indiqué que les cellules cancéreuses absorbent le sucre à un taux de 10 à 12 fois supérieur à celui des cellules saines.

« Les cellules cancéreuses ont un métabolisme énergétique différent des cellules saines, car les mécanismes cruciaux par lesquels le sucre favorise le cancer sont la dysfonction mitochondriale», a-t-il expliqué.

Il a reconnu que les sucres naturellement présents dans les fruits sont considérés moins nocifs, affirmant qu’une consommation élevée d’aliments riches en sucre est un risque accru de cancer du pancréas.

Le Dr Konda a, par ailleurs, noté que la consommation du sucre n’est pas interdite, mais tout dépend de la dose, comme on dit en toxicologie  « tout est poison, rien n’est poison, tout dépend de la dose ».

Le sucre est lié à une multitude de problèmes de santé tels que le diabète, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), l’hypertension, a-t-il dit, soulignant qu’il bon de diminuer la quantité de sa consommation.

Le médecin directeur au centre médical « Raison » de Maluku a, à cette occasion, recommandé aux personnes âgées de plus de 45 ans de diminuer le sel, le stress, le sexe et le sucre.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet