Maternité gratuité : les accouchements passent de 12 à 80 dans un hôpital à Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 11 avril 2024 (ACP).- Les accouchements sont passés de 12 en janvier à 80 en mars 2024 suite à la bonne évolution de la maternité gratuité à l’hôpital provincial du gouvernement (HGP) à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, centre de la République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP de source officielle.

« Au cours du mois de mars qui vient de se terminer, l’hôpital du gouvernement provincial a eu à enregistrer 80 accouchements dans le cadre de la gratuité de maternité. L’évolution est bonne parce que j’ai vu comment le graphique est en train de se dessiner d’une manière croissante », a déclaré Dr Auguy Kayemba, ministre provincial en charge de la Santé au Kasaï Oriental.

« Au mois de janvier, avant que la maternité gratuite ne soit lancée, l’hôpital du gouvernement provincial avait réalisé 12 accouchements. C’est la structure cible pour notre ville de Mbuji-Mayi où nous avons lancé ce programme de la gratuité de la maternité. Pour le mois de février, la structure a eu à enregistrer 55 accouchements, c’est-à-dire que la population s’est approprié cette gratuité », a-t-il dit.

Pour lui, cette bonne évolution de la gratuité de l’accouchement est constatée pour le moment, dans la seule structure ciblée pour cette activité, soit l’hôpital du gouvernement provincial, en attendant que cela soit élargi dans d’autres structures à désigner dans chaque commune de la ville de Mbuji-Mayi.

 « Ce que nous avons lancé à l’hôpital du gouvernement est un point de départ. Le travail est entrain d’être fait pour étendre maintenant sur la ville de Mbuji-Mayi. Nous ne prendrons jamais toutes les structures qui organisent le service de la maternité. Il y a un critérium de sélection des structures qui seront ciblées pour implémenter la gratuité de la maternité », a-t-il assuré.

Dr Kayemba a fait savoir que la prise en charge est gratuite avec l’appui du gouvernement de la République. D’où la nécessité les activités de la gratuité de la maternité dans différentes structures dans toutes les communes de notre ville de Mbuji-Mayi.

Le premier paquet des soins de la couverture santé universelle (CSU) dénommé « Programme gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né » a été lancé par le président de la République démocratique du Congo.

Ce programme constitue un des stratégies novatrices et efficaces fondées sur la vision de la CSU pour réduire cette hyper mortalité maternelle et infantile, et ainsi qu’atteindre les objectifs du développement durable.

Il vise aussi à faciliter aux femmes enceintes, les accouchées, les nouveau-nés de recevoir  des soins de santé de qualité, gratuitement, sans que les difficultés financières ne constituent un obstacle, et cela sur le financement propre du gouvernement.

En RDC, d’après les données récentes, le taux de la mortalité maternelle et infantile s’élève à plus de 480 décès maternels pour 100.000 naissances et pour 1.000 naissances, 25 enfants décèdent, selon le ministère de la Santé publique, Hygiène et prévention.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet