Kinshasa, 11 avril 2024 (ACP).- Un appareil topographique permettant d’avoir le profil géométrique d’une route en temps réel a été exposé à la semaine de «sciences et technologies» par les clubs des étudiants en polytechnique de l’Université de Kinshasa (Unikin), en RDC, a-t-on appris jeudi d’un entretien.
« L’invention de cet appareil topographique appelé ‘’Profilomètre’’ permet d’avoir le profil de la route en temps réel. Vous pouvez savoir quelle inclinaison il y a sur la route, et s’il y a eu apparitions des trous, des monticules ou des escarpés sur la route », a expliqué le Professeur Ady Mbuyi Katshatsha, vice-doyen chargé de l’enseignement de la faculté de polytechnique de l’Unikin.
« L’appareil fonctionne avec une application paramétrée et calibrée, il suffit seulement de le brancher à un ordinateur. Cet instrument peut même être remorqué derrière un véhicule ou trainer ou pousser par la main sur une route et ça vous donne la géométrie en trois dimensions de la route, généralement ça permet de relever la topographie d’une route », a-t-il ajouté.
« Je pense que d’une façon ou d’une autre, nous avons facilité le travail aux topographes parce que ce qu’ils faisaient bien avant est quand même compliqué. Ce sont des méthodes qui sont révolues », a indiqué Bertin Kavuha, étudiant en première année technique électromécanique et membre du Club.
Pout lui, cet outil s’inscrit dans le cadre de la modernisation technique de travail. « Je pense que même dans le futur lorsque le dispositif sera sur le marché, c’est à eux de s’en occuper. Nous avons juste apporté une contribution », a-t-il dit.
Cette semaine de la science et des technologies organisée par ’’Investing in people’’ vise trois objectifs, premièrement vulgariser la science et les technologies congolaises auprès des jeunes et du grand public, deuxièmement promouvoir le savoir et le savoir-faire des Congolais et troisièmement susciter des vocations », selon l’organisateur.
La 11eme édition de la semaine de la science et des technologies, placée sous le thème « La science comme langage commun, ici et là-bas », a connu la participation des scientifiques, des Clubs des étudiants de polytechnique de l’Université de Kinshasa (Unikin), de l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT), des centres de recherche, du groupe symphonique Kimbanguiste et des élèves.
ACP/ODM