Kinshasa 14 novembre 2024 (ACP).- La consultation prénatale régulière permet de dépister et de gérer le diabète gestationnel, a expliqué un gynécologue jeudi, au cours d’un entretien à Kinshasa en République démocratique du Congo à l’occasion de la journée mondiale du diabète célébrée le 14 novembre de chaque année.
« La consultation prénatale régulière permet de dépister et de gérer le diabète gestationnel. Le diabète de grossesse est une augmentation de la glycémie qui apparaît pendant la grossesse et disparaît généralement après l’accouchement. Il se manifeste par une intolérance au glucose, entraînant des niveaux élevés de sucre dans le sang », a déclaré le Dr Louange Bizangi gynécologue au centre médical Gym+.
Selon lui, il est causé par des changements hormonaux pendant la grossesse qui augmentent les besoins en insuline si le pancréas ne peut pas en produire suffisamment pour compenser et cela entraîne une hyperglycémie. Ces signes sont une soif excessive, une miction fréquente, une fatigue inhabituelle et une vision floue.
« Cependant, il est souvent asymptomatique et détecté par des tests de glycémie pendant la grossesse », a- t-il fait savoir. Le Dr Bizangi a indiqué que le diabète gestationnel peut entraîner une macrosomie, c’est-à-dire un bébé de grande taille, ce qui peut compliquer l’accouchement.
« Il y a aussi un risque accru de développer un diabète de type 2 plus tard dans la vie de votre enfant ». Il a souligné qu’il faut adopter des habitudes de vie saines et suivre les recommandations médicales pour réduire les risques et assurer une bonne grossesse avec une gestion d’une alimentation équilibrée et une surveillance fréquente de la glycémie.
« Nous pouvons réduire les risques et assurer une grossesse en bonne santé en privilégiant les fruits, les légumes, les protéines maigres et les grains entiers, mais aussi une activité physique régulière aide à maintenir une glycémie stable », a-t-il souligné.
Le diabète gestationnel est un défi que nous pouvons surmonter avec la bonne information et les bonnes actions. Il est indispensable de maintenir un mode de vie sain avant et pendant la grossesse, a-t-il conclu.
ACP/C.L