La directrice exécutive de l’ONUSIDA préconise trois changements audacieux pour mettre fin au sida

Kinshasa, 13 juin 2021 (ACP).- La directrice exécutive de l’Onusida,Winnie Byanyima, a préconisé trois changements audacieux pour mettre fin au Sida, lors de l’ouverture de la réunion de haut niveau sur le VIH/SIDA des Nations unies, tenue du 8 au 10 juin 202 à New York, aux USA, a appris l’ACP samedi, de service de communication de l’Onusida/RDC.

Dans son allocation, Mme Byanyima a souligné que ces changements visent à mettre fin aux inégalités conformément à la stratégie mondiale de lutte contre le sida.

Pour elle, premièrement il faut mettre fin aux inégalités dans l’accès aux technologies de la santé en encourageant le meilleur de la science et en faisant bénéficier tout le monde.elle a soutenu que la COVID-19 a montré que la science évolue à la vitesse de la volonté politique. D’où Nous devons accélérer la science du sida en investissant dans des innovations pour le traitement, la prévention, les soins et les vaccins, en tant que biens communs universels.

Mme Winnie Byanyima, a deuxièmement évoqué de mettre fin aux inégalités d’accès aux services essentiels, en assurant la santé et l’éducation de chacune et chacun et troisièment de mettre fin aux inégalités dans la réalisation des droits, en particulier pour les personnes vivant avec le VIH et les personnes vulnérables ou touchées par le VIH.

A cet effet, elle a salué l’engagement des États membres en faveur de réformes de la législation et de la protection des droits, car les données probantes montrent que lorsque les lois sont renforcées pour soutenir l’égalité des sexes et les droits des populations clées et lutter contre la stigmatisation, alors les pays enregistrent de meilleurs résultats dans les programmes de traitement et de prévention, au bénéfice de toutes et tous.

Elle a aussi invité  les etats à continuer à avancer dans la voie commune, en se débarrassant des lois nuisibles, punitives, obsolètes et souvent coloniales et de toutes les formes de discrimination. ACP/CL/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet