Maternité gratuité à Kinshasa : des progrès accomplis grâce à la détermination desacteurs

Kinshasa, 25 avril 2024 (ACP).- Des progrès remarquables ont été accomplis dans la mise en œuvre du programme de la gratuité de la maternité à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), grâce à la détermination des différents acteurs impliqués, a appris l’ACP jeudi de la coordination nationale de la Couverture santé universelle (CSU).

« Depuis le lancement de la CSU en République démocratique du Congo, des progrès remarquables ont été accomplis dans la mise en œuvre de la gratuité de la maternité dans la ville province de Kinshasa  grâce à l’abnégation et à la détermination des différents acteurs impliqués dans la facilitation de ce programme », a déclaré Polydore Kabila, coordonnateur national de la CSU.

M. Kabila l’a dit au cours de la deuxième journée des travaux d’atelier sur la revue annuelle et la présentation des résultats du premier semestre de ce programme.

Il a rappelé que la CSU qui s’inscrit dans le projet de société du Président de la République, joue un rôle important du fait qu’il impacte réellement la vie sociétale des Congolais.

M. Kabila a souligné que l’objectif principal de ce premier paquet des soins est de motiver l’idée de réduire la mortalité maternelle et infantile en RDC en général et à Kinshasa en particulier.

Il a fait savoir que le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, avec le Conseil national de la CSU, ont élargi ce programme dans d’autres provinces comme le Haut-Katanga, le Kasaï Central, le Kwilu, le Mai-Ndombe, la Mongala, le Sud-Kivu, le Sud-Ubangi, la Tshuapa et la Tshopo.

De son côté, Dr Anatole Mangala, directeur général du Fonds de solidarité de santé (FSS), a indiqué que cette rencontre est une occasion pour les prestataires d’échanger sur les difficultés, les problèmes rencontrés dans la mise en œuvre dudit programme.

« Aujourd’hui, il ne s’agit pas seulement de présenter les différents établissements, mais aussi d’identifier les problèmes que rencontres les régulateurs d’offre ou les zones de santé dans la mise en œuvre de la gratuité », a-t-il expliqué.

Il a, en outre, fait observer aux prestataires que l’occasion leur a été offert de trouver des solutions idoines pour la bonne exécution de ce programme, avant d’assurer les prestataires de la collaboration dans la mise en œuvre de la gratuité de la maternité.

Organisé par le Fonds de solidarité de santé, cet atelier allant du 24 au 26 avril, s’inscrit dans le cadre de sa revue semestrielle (FSS). Il a pour objet principal de renforcer la gouvernance et la capacité institutionnelle du fonds de solidarité de santé pour la gestion optimale de ses interventions par l’Organisation d’une revue annuelle des activités de fonds de solidarité sociale. ACP/ C.L

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet