La RDC a dépisté en 2020 plus de 200.000 cas de tuberculose dont 5.000 décès

Kinshasa, 23 mars 2021 (ACP).- Le directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose, le Dr Michel Kaswa a, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose commémorée ce mercredi 24 mars 2021, indiqué qu’au cours de l’année 2020, il y avait en RDC plus 200.000 cas dépistés et 5.000 décès liés à cette maladie.

« Ce nombre a même dépassé le nombre de morts liés au nouveau coronavirus par année.  La plupart de gens néglige la toux en croyant que c’est la Covid-19 », a-t-il déploré.

Le thème retenu cette année sur le plan international est « l’heure est venue de mettre fin à la tuberculose » et le thème national est « l’heure est venue de mettre fin à la tuberculose pendant cette période de la Covid-19 », a rappelé le Dr Michel Kaswa.

Le monde commémore le 24 mars de chaque année la journée mondiale de lutte contre la tuberculose dont l’objectif est de sensibiliser le public à la charge mondiale de morbidité liée à la tuberculose, et de mettre en évidence l’état des efforts déployés pour prevenir et maitriser cette maladie, rapporte un document de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) parvenu mardi à l’ACP.

Selon la source, cette journée rend hommage à l’armée internationale de travailleurs sociaux qui luttent contre la tuberculose.

Cette journée permet en exergue les réussites et les progrès accomplis dans ce domaine, tout en lançant un avertissement sur la double menace présentée par la tuberculose pharmaco résistante et les effets de la pandémie de Covid-19. Elle sera l’occasion de sensibiliser et d’inciter à l’action pour mettre enfin un terme à la tuberculose. ACP/Fng/Cfm/GGK/Thd

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet