Maternité gratuite à Kinshasa : la régularité du paiement des prestataires des soins recommandée

Kinshasa, 23 avril 2024 (ACP).- La régularité dans le paiement des prestataires des soins de santé a été recommandée mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), lors de la restitution de la réunion d’évaluation de la mise en œuvre du programme de la maternité gratuite et des soins du nouveau-né dans la capitale.

« Plusieurs recommandations ont été formulées spécialement dans le sens d’améliorer le bon fonctionnement des dispositifs du Programme de la maternité gratuite et des soins du nouveau-né à Kinshasa. Il s’agit de la régularité du paiement des prestataires des soins, de l’utilisation des médicaments et des intrants ainsi qu’à l’organisation de cadre de travail avant de valider les prestations », a déclaré le Dr Berthier Nsadi, président du conseil national de l’ordre de médecin (CNOM).

Il a, en outré, fait savoir que les participants ont également recommandé au Fonds de solidarité santé et à la coordination de la Couverture santé universelle (CSU) de s’assurer que les normes et les protocoles sont mis à la disposition des directeurs ou des animateurs des institutions médicales. « Les parties prenantes se sont données deux mois pour évaluer la liste des recommandations produites et voir où nous en sommes. Cette réunion avait pour but d’améliorer les choses pour faire avancer ce programme cher au premier citoyen de la RDC et au gouvernement », a-t-il affirmé.

« Lorsqu’il y’a un accès facilité aux soins de santé, cela améliore la performance, la connaissance des prestataires et permet également à ces derniers de jouer pleinement son rôle dans la société », a précisé le Dr Nsadi. Il a souligné l’importance de cette réunion qui a permis aux participants d’êtres éclairés sur la CSU et ses propositions concrètes dans le cadre d’améliorer l’accès au programme de la maternité gratuite pour le bien-être des femmes. 

Pour M. Nsadi, le CNOM a reçu beaucoup d’observations notamment de la part des prestataires des soins, des institutions et des animateurs de la CSU. La réunion d’évaluation de la mise en œuvre de la maternité gratuite, organisée le 20 avril à Kinshasa, a connu la participation notamment de la coordination de la CSU, des directeurs du Fonds de solidarité santé, de l’autorité de  contrôle et régulation de la CSU, le médecin inspecteur de la ville de Kinshasa, des médecins chefs de zones de santé ainsi que des médecins directeur des hôpitaux publics et privés. La matérialisation du programme de gratuité des accouchements dans la ville de Kinshasa, lancé le 5 septembre 2023,  par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la CSU qui prévoit la prise en charge gratuite des accouchements et des nouveaux nés, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet