Les étudiants de l’Université de Kinshasa sensibilisés à la santé mentale  

Kinshasa, 26 mars 2025 (ACP).- Une sensibilisation à la santé mentale a été organisée, mercredi, à l’intention des étudiants de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa  UNIKIN) en République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre des activités du cinquantième anniversaire du Centre Neuro- psycho-pathologique.

 « La Faculté se réjouit et félicite le CNPP pour cette série d’activités de son cinquantenaire. La Faculté considère que la santé mentale est au centre de tout. En parlant de la gestion administrative, de la gestion académique, je pense que le cerveau est au centre de tout et assure la santé mentale », a déclaré le Professeur  Dr Andy Mbangama, vice-doyen de la Faculté de Médecine à l’UNIKIN.

 « La santé mentale permet ou participe aux différentes activités auxquelles  nous sommes appelés à participer au quotidien et cette initiative de CNPP vient réveiller la conscience d’un chacun sur la place de la santé mentale dans notre société, et la faculté de médecine participe à cette activité, donc le CNPP et beaucoup pourront répondre positivement à cette sensibilisation », a-t-il dit, affirmant que sa faculté est disposée d’accompagner la direction Du CNPP.

 Le Pr Tarisse Loseke du département de neurologie et ancien médecin directeur du CNPP a, par ailleurs, défini le stress comme un ensemble des réactions biologiques et psychologiques déclenchées par un stimulus qui perturbe l’équilibre de l’organisme et nécessite une adaptation. « La source de stress chez les étudiants en RDC est la condition d’apprentissage difficile, les problèmes financiers, la pression académique, l’incertitude de l’aversion et l’environnement social et familial »,a-t-il dit.

S’agissant des solutions, il a recommandé la mise en place de service de soutien psychologique dans des universités, la sensibilisation, la formation sur la gestion du stress, de la santé mentale, l’amélioration des conditions d’études bibliothèques, des infrastructures et la stabilité académique, la création des groupes de soutien et d’associations estudiantines pour briser l’isolement, l’intervention des autorités pour faciliter l’accès à l’emploi et l’amélioration des perspectives d’avenir.

 Pour sa part, le Prof Samuel Mampunza du département de Psychiatrie, la célébration des 50 ans d’existence du CNPP est un grand événement ,car ce centre est un instrument de formation, un hôpital de recherche qui offre aussi  les soins de qualité à la communauté.  

 « Nous faisons un plaidoyer pour que l’Etat congolais propriétaire puisse revenir à renforcer, à récréer ce grand instrument, cet hôpital. Nous sommes là pour parler de la santé mentale, la santé du cerveau qui est indispensable pour le développement d’un pays et tout ça se conçoit dans le milieu comme du CNPP »,  » a-t-il dit

 Pour lui, la santé mentale, la santé du cerveau est à la base de tout épanouissement d’un être humain et ça nous concerne tous. « En termes de condition, il faut éviter que ça se détériore, éviter la nuisance et de consommer les substances qui vont intoxiquer le cerveau, c’est tout cela qui nous concerne pour que notre pays soit sain et puisse penser au vrai développement », a-t-il poursuivi.

 Plusieurs activités sont organisées du 24 au 28 pour célébrer à Kinshasa, les 50 ans du CNPP en vue de vulgariser ses services. Le CNPP est une entité décentralisée, une clinique universitaire pour les maladies neurologiques. 

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet