Kinshasa, 26 mars 2025 (ACP).- L’innovation et la réflexion axées sur le système de santé de la République démocratique du Congo (RDC) ont été placées au centre du premier Salon de l’hôpital, lancé mercredi à Kinshasa, dont les travaux sont prévus du 26 au 27.

« Ce salon se veut une vitrine d’innovation et de réflexion sur le système de santé de la RDC. Nous n’avons pas de messie en santé, mais ce dont nous avons besoin, c’est d’un véritable changement de paradigme », a déclaré Samuel Roger Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.
Il a, à cette occasion, mis en exergue l’importance de la Couverture santé universelle (CSU), un projet du Président de la République, Félix Tshisekedi, visant à garantir l’accès aux soins pour toute la population.
« Il ne s’agit pas d’attendre d’être riche pour instaurer une CSU, mais plutôt de la mettre en place pour créer les conditions de l’enrichissement en protégeant le capital humain », a-t-il dit.
Il a insisté sur l’importance de la prévention, de l’hygiène, de l’environnement et des comportements individuels dans l’amélioration du bien-être de la population.
Le Dr Kamba a, par la même occasion, évoqué les énormes investissements nécessaires pour la réforme du système de santé. « Nous dépensons chaque année environ 1,9 milliard de dollars dans le secteur de la santé. Ce budget pourrait permettre de construire des infrastructures modernes de santé, mais il reste insuffisant face à l’ampleur des besoins », a-t-il précisé.
Face à cette situation, il a évoqué la nécessité d’une meilleure gestion des ressources, la digitalisation du secteur et l’implication de tous les acteurs de la société pour assurer la pérennité de cette CSU.
Le ministre a, en outre, rappelé l’importance de la nutrition car une mauvaise alimentation, en particulier chez les enfants, reste l’un des principaux défis à relever. Il a indiqué qu’il est nécessaire de mettre en place une approche multidisciplinaire pour résoudre le problème de malnutrition au pays.
Cet événement s’inscrit dans le cadre des efforts continus du gouvernement pour réformer le secteur de la santé. ACP/ UKB