L’insuffisance veineuse, l’une des causes de l’ulcère de Buruli (chirurgien vasculaire)

Kinshasa, 09 mai 2024 (ACP).- L’insuffisance veineuse (maladie veineuse chronique) est l’une des causes des plaies chroniques telle que l’ulcère de Buruli appelé « Mbasu », a appris l’ACP jeudi au cours d’une conférence à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC). 

« L’insuffisance veineuse est l’une des causes des plaies chroniques comme le Mbasu. Elle crée une hyperpression qui est à l’origine des ulcères aux membres inférieurs », a déclaré le Dr Benjamin Tatete, chirurgien vasculaire et phlébologue.

Il a souligné que les ulcères sont donc un symptôme, une manifestation de la maladie de nature vasculaire au niveau de la peau. Dans ce cas, la cause est veineuse artérielle ou veineuse microcirculatoire. 

 Le Dr Tatete, qui est aussi le fondateur du centre de référence moderne dans le traitement de Mbasu (TVC medical » a fait savoir que l’objectif principal de cette conférence est de prévenir cette maladie ignorée en RDC à causes des croyances culturelles et autres.

Pour lui, plus de 90% des ulcères des jambes sont d’origine vasculaire selon des recherches réalisées depuis 7 ans par son à Kinshasa, affirmant que l’ulcère veineux est fréquent au sein de la société congolaise et sa prise en charge motive rarement le corps médical non averti.

« Les ulcères sont lents à guérir, voire même dans un stade avancé, ils nécessitent l’amputation. Il est important que sur base d’un diagnostic précis, que le patient fasse l’objet d’une prise en charge spécialisée, soit résidente, soit ambulatoire pour une meilleure qualité de vie ainsi qu’une maîtrise dans les dépenses liées à la santé », a-t-il indiqué.

Cette maladie se manifeste par une perte de substance cutanée résultant de la présence d’un ulcère variqueux lui-même lié à la vascularisation déficiente du membre affecté. Non traitée dans un stade avancé, le Mbasu  nécessite l’amputation du membre.

Par ailleurs, l’infirmière violette Tatete, spécialiste en soins de plaies, a noté que la maladie, souvent liée à la sorcellerie ou mysticisme, est pour tant curable dés lors qu’elle est dépistée correctement et prise en charge.

« A un stade plus avancé, elle peut être stabilisée, des complications telles que les ulcères aux membres inferieurs, la phlébite ou encore les thromboses veineuses profondes peuvent être évitées grâce à des traitements  de pointe », a-t-elle ajouté. 

Le Centre de référence moderne dans le traitement de l’ulcère de Burili a été créé en 2016 pour la prise en charge moderne des plaies chroniques et présente une stratégie de traitement des soins efficaces acceptés par des communautés rurales qui sont informées des méthodes reposant sur un travail d’information et d’encadrement de la population à travers sur le dépistage de la maladie.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet