Kasaï-Oriental : la consommation en bonne quantité d’eau recommandée en période de chaleur (un médecin)

Mbujimayi, 10 mai 2024 (ACP).- La consommation de l’eau en quantité suffisante est recommandée à la population pour éviter la déshydratation qui est l’un des effets néfastes de la chaleur qui s’observe depuis quelques mois avec force, sur la ville de Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, par un médecin, lors d’un entretien  vendredi.

« La saison sèche c’est une période au cours de laquelle l’on enregistre beaucoup de chaleurs. Surtout avec le changement climatique, il fait extrêmement chaud, cette chaleur a des répercussions sur la santé, ce qu’il faut faire est de consommer suffisamment d’eau, parce que parmi les effets néfastes de la chaleur sur l’organisme humain, il y a la déshydratation. Plus vous perdez une quantité importante de liquide de votre corps, plus vous tombez dans la déshydratation avec toutes ses conséquences. Il faut compenser cette perte, il fait chaud, la personne transpire, il est en train de perdre une bonne quantité d’eau qu’il faut restituer par la consommation de beaucoup d’eau », a laissé entendre Dr Valentin Mbulu, médecin dans un centre hospitalier de Mbujimayi. 

Il a indiqué que « Ce qu’il faut faire, c’est d’abord, c’est éviter de rester sous soleil, ça c’est un premier élément, parce que la chaleur va conduire à des vasodilatations et cela conduit à des syncopes, donc quelqu’un tombe brusquement compte tenu de la chaleur qui est très excessive. Il convient aussi d’éviter de se promener pendant longtemps sous le soleil et il faut porter les habits légers de préférence de couleur blanche qui entrainent une réflexion de la chaleur. Donc, si nous portons les habits lourds et de couleur noire, ça ne permet pas la réflexion de la lumière, et cela va faire que ces habits puissent emmagasiner d’avantage la chaleur ».

Dr Valentin Mbulu a recommandé à la population de laisser une bonne aération dans la maison pour faciliter le passage de l’air et consommer en moyenne un litre et demi d’eau par jour pour éviter toute surprise. « Il faut laisser une bonne aération dans nos maisons, de temps en temps, laisser les fenêtres ouvertes. Les besoins physiologiques de consommation de l’eau s’évaluent à un litre et demi voire deux litres. Ce qu’il faut faire c’est de faire l’effort de consommer au moins un litre et demi, mais si vous excédez ce n’est pas aussi mal, ça dépend de la demande de l’organisme », a-t-il insisté. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet