Sankuru : la population appelée à s’approprier la vulgarisation des normes contre la COVID -19

Lodja, 09 mai 2024(ACP).- La population de Lodja, dans la province du Sankuru, centre de la République Démocratique du Congo (RDC), a été appelée à s’approprier la vulgarisation des normes et la sensibilisation contre la COVID -19, au cours d’un atelier sur l’intégration du paquet COVID -19 dans les soins de santé primaire organisé jeudi à Lodja.

« Je vous appelle à vous approprier la vulgarisation des normes et la sensibilisation contre la COVID-19 car, le secteur de la santé n’est pas réservé aux personnels de la santé seulement, il est transversal, voilà pourquoi pour aborder un problème de santé d’une manière efficace on n’a besoin de l’implication de tout le monde », a déclaré le Dr David Danvene Sangba, chef de division provinciale de la santé (DPS-Sankuru).

Parmi ces normes, le chef de la DPS-Sankuru a cité  le respect des consignes liés à la vaccination de personnes âgées de 55 ans ou plus, des femmes enceintes et personnes vivant avec les maladies Pulmonaires, le VIH, les hypertendus, etc.  

En effet, quelque soit sa bonne volonté pour le gouvernement congolais de lutter contre cette pandémie, rien ne peut se faire sans l’implication et de tout le monde et celle des partenaires techniques et financiers tels que l »UNICEF, l’OMS, GAVI et autres, a-t-il dit.

Pour Dr Danvene, les interventions des personnels de la santé ne peuvent être efficaces contre cette maladie que si toute la population s’active en vulgarisant les normes et la sensibilisation contre cette maladie, grâce à la vaccination de routine.

Il a rappelé que la division provinciale de la santé de Sankuru à l’obligation de vulgariser les normes qui doivent la guider dans la lutte contre la propagation de la COVID-19, qui sévit en RDC depuis 2020, pour laquelle les autorités sanitaires et les professionnels de la santé ont eu à mettre en place certaines stratégies pour y faire face.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet