L’Italie ouverte à la collaboration avec les scientifiques spatiaux de la RDC (De notre correspondante en Italie Miphy Buata Eleke)

Rome, 19 décembre 2024 (ACP).- L’Italie se dit ouverte pour collaborer avec les scientifiques spatiaux de la RDC, a constaté l’ACP mercredi à la clôture de la 6ème édition expofurm New Space économy (SE 2024) à la Fiera di Roma (Foire de Rome) en Italie.  

Tous les exposants approchés par l’Agence Congolaise de Presse au cours de ces assises sont prêts et ouverts à collaborer avec la République démocratique du Congo en matière d’industrie spatiale. 

« Nos  portes leur sont  ouvertes et nous sommes prêts  à aller leur enseigner et leur expliquer ce que nous faisons et même les conduire dans les  pratiques techniques de développement de la technologie aéronautique et  spatiale« , a déclaré  Alessio Mastrogirolamo, président de l’Association des étudiants pour l’aérospatiale de l’Université La Sapienza de Rome (Sasa- Sapienza aerospace studente association).

Il a expliqué : « la collaboration avec les étudiants des autres pays, en particulier de la RDC, est une question à placer dans les relations bilatérales entre les deux pays. Nous allons mettre  l’université demanderesse en relation avec notre Université pour la collaboration des étudiants de  notre domaine en vue de renforcer cette liaison« . 

Cette association forme les futurs leaders du secteur aérospatial en gérant et en coordonnant les équipes d’étudiants de développement technologique aéronautique et spatial du Département de génie mécanique et aérospatial (DIMA) de l’Université La Sapienza de Rome.

Une collaboration dans le secteur de l’agriculture

S’agissant de la collaboration avec la RDC dans le domaine de l’agriculture pour la nouvelle technologie de pointe et de précision, dite agriculture 4.0,  Sylvia Massa, du département de laboratoire d’agriculture 4.0 de l’Enea, a déclaré:    » toutes les collaborations sont possibles et tout dépend des objectifs fixés et des projets à mettre en oeuvre ».

« Nous sommes une Agence nationale italienne et nous travaillons avec des nationaux et des internationaux« , a-t-elle dit, ajoutant: « nous avons un programme de collaboration avec l’Afrique méditerranéenne et le moyen Orient dans le domaine de l’agriculture de précision, notamment en Egypte, en Tunisie et en Libye. Ce programme est en cours de communication avec l’Égypte pour la promotion de cette technologie ». 

Et de poursuivre: « Nous sommes l’Agence nationale pour la nouvelle technologie, l’energie et le développement économique durable (Enea). Nous étudions et développons  le système d’une agriculture de précision dans le laboratoire d’agriculture pour la nouvelle technologie de pointe. »

Les experts qui font partie de cette agence sont entre autres les bio-technologistes, les biologistes, les agronomes, les étudiants en environnement et les étudiants sur la production agro-alimentaire. Ils collaborent également avec les autres experts ingénieurs du domaine.  

L’agriculture 4.0 fait référence à l’utilisation extensive des technologies numériques et innovantes dans le secteur agricole afin de réaliser des opérations ciblées et très efficaces qui minimisent le gaspillage des ressources : des carburants aux engrais en passant par les fongicides. C’est ce qu’on appelle « l’agriculture de précision », qui est durable et à haut rendement.. 

« Nous développons cette technologie dans ‘les espaces fermés, pour étudier la température, les exigences liées au vent, et tout ce qui peut influencer sur la croissance des plantes », a expliqué Syvia Massa.

Elle a révélé  que la présence d’un département d’agriculture dans cette foire spécifique aux industries spatiales se justifie par le fait que pour aller dans l’espace, il faut manger des aliments spécifiques. « Nous étudions les types d’aliments à manger dans l’espace. C’est cette agriculture qui peut nous permettre d’avoir les plantes pour les repas spécifiques et appropriés à consommer dans l’espace. « 

Pour Carlo Brindesi, chercheur technologue en robotique avancé à l’Instut italien de technologie (IIT- Istituto italiano di tecnologia), sa structure est en collaboration avec d’autres Universités du domaine technologique étrangères. « Ces collaborations dépendent des contrats ou de partenariats signés entre l’Instut italien de la technologie et les structures universitaires du même domaine de l’étranger. Les collaborations se font dans le cadre de l’Union européenne avec d’autres pays, mais on parle beaucoup plus en termes de continent que des pays individuellement », a dit M. Brindesi. 

Cet événement coïncide avec le 60 ème anniversaire du lancement du premier satellite italien dénommé San Marco Uno et troisième après les États-Unis et la Russie.

Il faut noter que la 6ème édition expofurm New Space économy (SE 2024) à la Fiera di Roma a été organisé par le gouvernement italien du 16 au 18 décembre 2024. 

 ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet