L’OMS appelle à augmenter la production mondiale de dexamethasone

Kinshasa,  02 juillet 2020 (ACP).-L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé à augmenter la production de dexamethasone, après l’annonce par des chercheurs britanniques que ce puissant stéroïde réduirait significativement la mortalité chez les malades gravement atteints par la Covid-19, un corticoïde réduit d’un tiers la mortalité chez les patients les plus atteints par le coronavirus, révèle un rapport de cette agence onusienne parvenu mercredi à l’ACP.

Selon le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le prochain défi consiste à augmenter la production et à distribuer rapidement et équitablement la dexamethasone dans le monde entier, en se concentrant sur les endroits où elle est le plus nécessaire.

« Heureusement, il s’agit d’un médicament peu coûteux et il existe de nombreux fabricants de dexamethasone dans le monde entier, qui, nous en sommes convaincus, peuvent accélérer la production », a-t-il ajouté.

Selon des résultats préliminaires de l’essai clinique britannique Recovery, rendus publics récemment, ce traitement réduirait d’un tiers la mortalité des patients placés sous assistance respiratoire mécanique et d’un cinquième chez ceux recevant de l’oxygène.

Ces proportions rapportées aux taux de mortalité observés chez les patients recevant un traitement standard, signifie qu’un décès pour huit patients sous respirateur et un décès pour vingt-cinq patients sous oxygène seraient évités par la prise de ce traitement.

Le directeur général de l’OMS a rappelé que « la dexamethasone ne doit être utilisée que pour les malades de Covid-19 en état grave ou critique, sous étroite surveillance clinique ».

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a appelé la communauté internationale à faire preuve de « solidarité » et de « Transparence » pour que les pays ayant le plus grand nombre de patients gravement malades reçoivent les stocks de dexamethasone en priorité.

« Il est également important de vérifier que les fournisseurs puissent garantir la qualité » des produits, « car il existe un risque élevé que des produits de qualité inférieure ou falsifiés entrent dans le marché », a-t-il relevé.

Selon des chercheurs britanniques, ce médicament réduirait significativement la mortalité chez les malades gravement atteints par la Covid-19.ACP/Kayu/KJI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet