Inongo, 17 juillet 2023 (ACP).- Le trophée gagné par la province du Maï-Ndombe au 3ème forum sur la vaccination et l’éradication de poliomyélite en RDC, tenu du 27 au 28 juin 2023 à Kinshasa, a été présenté samedi par la gouverneure de province, Rita Bola, a appris lundi l’ACP du gouvernorat.
« Ce trophée n’est pas le mien, c’est pour vous les médecins chefs de zones de santé pour votre travail pour l’éradication de la poliomyélite dans la province. C’est grâce à votre bonne volonté de coopérer dans cette lutte que nous avons gagné plus de points, partant des 19 points en 2021, à 40 points en 2022 et à 45 points pour les six premiers mois de 2023. Ces statistiques nous placent en première place sur les 26 provinces de la République démocratique du Congo pour l’exercice 2023 », a affirmé la gouverneure Bola devant ses invités.
« Je félicite de vive-voix les 14 médecins chefs de zones de santé pour leur volonté sans faille de travailler pour l’éradication de la poliomyélite dans le Maï-Ndombe ; c’est une avancée significative au regard du volet santé qui figure parmi les dix axes de mon programme d’action présenté lors de l’investiture de mon gouvernement », a-t-elle ajouté.
Elle a, à cette occasion, invité les médecins chefs de zones de santé à plus d’efforts pour maximiser encore des points pour les six derniers mois de l’année en cours », a indiqué le numéro 1 de la province.
La patronne de l’exécutif provincial a souligné que son gouvernement s’engage à mettre à la disposition du Programme élargi de vaccination (PEV) une quantité suffisante de carburant afin de faciliter la conservation des vaccins dans la chambre froide de l’antenne PEV d’Inongo.
Par ailleurs, la gouverneure de province Bola a remis un prix aux quatre meilleures zones de santé de sa province, à savoir Inongo, Yumbi, Bokoro et Mushie, en présence de plusieurs personnalités, notamment les députés provinciaux, les membres du comité provincial de sécurité, les ministres provinciaux, les chefs de divisions et le personnel de santé de toutes les 14 zones de santé du Maï-Ndombe.
ACP/ODM