Lisala, 8 août 2024 (ACP).- Cent et quatre mille sept cent vingt-quatre (104. 724) enfants de 0 à 59 mois, sont attendus pour la vaccination contre la poliomyélite dans la province de la Mongala (nord-ouest) de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris jeudi, lors du lancement officiel de la campagne de vaccination contre cette maladie.
« Au total, 104.724 enfants de 0 à 59 mois sont attendus pour la vaccination contre la polio. Nous irons avec la stratégie de porte-à-porte, les enfants cibles seront cherchés même dans le campement avec l’appui de la population », a révélé le Dr James Ndoko, médecin chef de zone de santé de Lisala.De son coté, Mme Pierrette Liahu, ministre provinciale de Genre, a, au nom de son collègue de la santé, affirmé que l’épidémie de la polio à ce jour est présente dans plusieurs pays africains dont la RDC.
Depuis 2017, le pays a enregistré plus de 20 épidémies distinctes et la vaccination contre la poliomyélite pour protéger les enfants
M. Cedrick Awaka, vice-gouverneur de la province, a remercié le Président de la République pour les efforts consentis, notamment dans le domaine de la santé.
Il a, à cette occasion, appelé tous les gardiens d’enfants à les amener devant les équipes de vaccination qui passeront de porte-à-porte pour les vacciner contre la polio, qui est une maladie très contagieuse provoquée par un virus (le poliovirus) pouvant envahir le système nerveux et entraîner une paralysie irréversible.
La RDC a organisé, du 13 au 15 juin 2024, la deuxième phase de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite, intégrée à la supplémentation en vitamine A pour les enfants de 6 mois à 5 ans et le déparasitage à l’Albéndazole. ACP/C.L.