Kinshasa, 20 mars 2023 (ACP).- Les avantages sociaux et la programmation des actions à mener en 2023 pour toutes les catégories professionnelles du secteur de la santé sont au centre de la troisième phase des négociations de 3 jours qui ont débuté dimanche soir à Bibwa à Kinshasa, entre le gouvernement et les délégués syndicaux dudit secteur en République démocratique du Congo (RDC).
« J’invité le banc syndical à la construction d’un compromis raisonnable, en tenant compte de tous les efforts fournis par le gouvernement sous la houlette du Premier ministre pour répondre aux différentes attentes du secteur de la santé et de tous les autres secteurs de la société, en ce moment où le trésor public est confronté à d’énormes défis avec la guerre d’agression imposée injustement à la RDC par le Rwanda, à travers son supplétif du M23 », a-déclaré le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani qui a officiellement ouvert les négociations.
« Je continue et persiste à croire qu’un partenariat fort, sincère et transparent, dans le cadre de la commission interministérielle, permettra de renforcer notre système de santé en RDC », a-t-il affirmé.
Il a fait savoir que les négociations de ce jour interviennent dans un contexte historique particulier marqué par la guerre et que le secteur de la santé paye un lourd tribut au travers des assassinats et des Kidnapping en séries de son personnel et la destruction de plusieurs infrastructures sanitaires.
« La réalisation de nos projets va nécessiter la mise en œuvre d’un certain nombre d’actions. Certaines de ces actions constituent des exigences immédiates et d’autres relèvent de la nécessité de transformer structurellement notre secteur », a renchéri le ministre de la Santé publique.
Constitué en commission interministérielle, le banc gouvernemental est représenté à ces assises par le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, le ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé Boji, et le ministre de la Santé publique, Hygiène Prévention.
Le ban syndical est représenté notamment le Synamed (Syndicat national des médecins, le Sylimed (Syndicat libre des médecins), le Symeco (Syndicat des médecins du Congo), ainsi que par le bloc des médecins publics non primés. Les discussions de trois jours portent notamment sur les indemnités de transport et de logement, l’harmonisation de l’enveloppe salariale et l’alignement à la prime des risques des professionnels des services publics œuvrant dans le secteur de la santé en RDC.
« Ensemble, nous avons pu déjouer les pronostics apocalyptiques de tous genres et en même temps, offrir des perspectives audacieuses de nature à redonner espoir et foi en l’avenir aux professionnels de santé des services publics de l’Etat en vue de la réactivation de leurs avantages sociaux tels que les indemnités de transport et de logement, sujet à l’ordre du jour des présentes assises», a affirmé le Dr Jean-Jacques Mbungani.
La troisième phase de négociations de Bibwa est un cadre permanent du dialogue social entre les autorités de tutelle et les agents des services publics. Cet atelier est aussi une occasion de programmer quelques actions à mener en 2023 pour améliorer davantage la situation sociale et les conditions professionnelles des personnels de santé.
ACP/KHM/ODM