Nord-Kivu : 62% de personnes vivant avec le VIH stigmatisées et discriminées

Goma, 26 mai 2023 (ACP).- Le taux de stigmatisation et de discrimination vis-à-vis des personnes vivant avec le VIH/Sida (PVV) avoisine les 62% au Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a révélé le Secrétaire exécutif provincial du Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH-Sida (PNMLS), Aubin Mongoli.

« L’enquête Stigma menée en 2008, en 2012 et en 2020 révèle que la stigmatisation  et la discrimination posent de sérieux problèmes à notre province et nous pouvons constater dans les structures de prise en charge, le taux de stigmatisation est à 62 % au Nord-Kivu », a affirmé M. Mongili à l’occasion des travaux de lancement de l’initiative partenariat mondial pour l’élimination de la stigmatisation et de la discrimination liées au VIH/Sida.

« Cette proportion est énorme et contrarie à l’engagement de la  République démocratique du Congo qui prône zéro nouvelle infection au VIH-Sida, zéro décès dû au Sida et zero discrimination », a-t-il dit.

Il a fait savoir qu’un énorme travail est déployé par toutes les composantes de la société pour réduire ce taux à zero et ainsi éviter les pertes des vies humaines, la vengeance dans le chef des personnes discriminées en plus de la réduction du nombre de décès.

M. Mongoli a, à cet effet, formulé quatre grandes recommandations, à savoir, la vulgarisation de la loi sanctionnant la discrimination et la stigmatisation contre le VIH-Sida, le renforcement des capacités des leaders communautaires à tous les niveaux, la promotion des conseils de dépistage volontaire à large spectre et la capacitation de l’organe judiciaire dans l’application des sanctions à l’endroit de tout contrevenant vis-à-vis de cette disposition légale contre la discrimination.

Les travaux de lancement de l’initiative partenariat mondial pour l’élimination de la stigmatisation et de la discrimination liées au VIH-Sida ont été conduits par le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo.

Les participants se sont appesantis notamment sur l’analyse des articles contenant cette loi relative à la lutte contre la discrimination et la stigmatisation des PVV.ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet