Appel à l’intégration dans le Code de la famille du droit à l’allaitement

Kinshasa, 26 mai 2023 (ACP).- Un appel à l’intégration du droit à l’allaitement maternel dans le Code de la famille a été lancé jeudi au cours d’un atelier de validation du plan d’action sur le changement social de comportement (CSC) à l’allaitement maternel exclusif (AME) à Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Nous allons constituer une délégation avec les membres du Programme national de nutrition (PRONANUT) pour aller voir le député Daniel Mbau, auteur de la proposition de loi sur la dot afin d’intégrer les aspects en lien avec l’allaitement maternel dans le code de la famille »,  a dit l’administrateur chargé de la nutrition à l’UNICEF, le Dr Annie Mitelezi.

«  Nous irons  signifier a cet élu du peuple que l’allaitement maternel est un droit et que les mères ont l’obligation d’allaiter leurs enfants de façon exclusive pendant 6 mois et de continuer jusqu’à 2 ans ou plus pour un meilleur départ de la vie et une meilleure santé.  En cas de non respect, qu’il ait des sanctions pour la  mère et toute personne qui va l’influencer négativement  », a-t-elle ajouté.

De son coté, le directeur du PRONANUT, le Dr Bruno Bindamba a dit que cet atelier avait pour but de valider le plan de la RDC sur le CSC-AME.  Il a fait savoir que pour lutter contre la malnutrition en RDC, il faut bien contrôler les mille premiers jours de la vie de l’enfant. Il va de la conception jusqu’à l’âge de 2 ans. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet