Nord-Kivu : campagne de dépistage gratuit des cancers féminins à Butembo

Butembo, 15 mars 2024 (ACP).- Une campagne de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus est organisée du 13 au 17 mars 2024 à Butembo dans la province du Nord-Kivu, dans le Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo –RDC), a appris l’ACP vendredi des organisateurs.

« Cette campagne de dépistage et de prise en charge gratuite des cancers du sein et du col de l’utérus concerne les femmes et les jeunes filles âgées de 25 à 65 ans et s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des femmes au cours de ce mois de mars afin de prévenir de ces deux maladies mortelles », a déclaré le Dr Gertrude Tambavira, médecin chef de staff au centre hospitalier de l’organisation « Femmes Engagées pour la Promotion de la Santé Intégrale »  (FEPSI).

Selon ce médecin, plusieurs femmes sont porteuses des lésions précancéreuses sans le savoir et risque beaucoup pour leur avenir. C’est pourquoi elle a encouragé cette tranche d’âge à venir se faire consulter gratuitement jusqu’au 17 mars 2024. 

Par ailleurs, le point focal du programme national de communication pour la promotion de la santé au sein de l’antenne de la Division Provinciale de la Santé de Butembo, Mumbere Luhavo, a annoncé que 135 cas suspects de rougeole ont été notifiés depuis le début de 2024. Il a spécifié que les nouveaux cas de rougeole sont détectés dans six zones de santé, mais grâce aux efforts du personnel soignant, aucun décès n’a été enregistré.  Il a, par la même occasion, indiqué que les préparatifs de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans toutes les zones de santé de la province sanitaire vont bon train.        ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet