Nord-Kivu : les habitants de Goma appelés à adhérer aux services d’évacuation d’immondices

Goma, 12 novembre 2024 (ACP).- Les habitants de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont été appelés mardi par une spécialiste de l’assainissement, dans un entretien, à adhérer aux services privés d’évacuation d’immondices pour maintenir la ville propre.


« Nous sensibilisons chaque jour la population à prendre des adhésions aux différents services partenaires d’évacuation d’immondices et de  déchets ménagers en vue de maintenir la belle robe de la ville de Goma », a déclaré Mme Judith Maliyandugu, inspectrice au service d’assainissement de la mairie de Goma.

« La population de la ville est souvent mal habituée. Elle utilise trop souvent les Maibobo (enfants de la rue) pour aller jeter des ordures et des déchets ménagers dans les rues et avenues de la ville à moindre coût », a-t-elle déploré.

« Nous sensibilisons les ménages à l’adhésion aux agences d’évacuation d’immondices, pour permettre à ces dernières de se charger du ramassage des déchets. Car ces agences savent où il faut déposer ces immondices pour qu’ils soient traités et transformés pour rendre ainsi la ville propre », a soutenu inspectrice.

Mme Maliyandugu, qui est aussi perceptrice à la mairie de Goma, a mis en garde toute personne qui sera surprisse en train de jeter des déchets ou des immondices dans les rues et avenues, car le faire, a-t-elle prévenue, « est une infraction punissable par la loi avec des amendes transactionnelles ».
Le service d’assainissement de la mairie de Goma collabore avec des agences partenaires d’évacuation d’immondices très actives dans les artères principales de la ville qui se chargent de maintenir toujours propre cette ville et ses environs. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet